Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Deux jours après les «inondations du siècle», le pénible et long travail de recherche se poursuit ce vendredi 1ᵉʳ novembre. © DR
A
A
A
A
Deux jours après les «inondations du siècle», le pénible et long travail de recherche se poursuit ce vendredi 1ᵉʳ novembre. Dans le dernier bilan communiqué, les services de secours font état d’au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence. Ce bilan devrait de nouveau évoluer dans la journée.
Près d’un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d’éventuels survivants et s’efforcent de déblayer les zones sinistrées.
Lire aussi : Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
«Une année de précipitation» en une nuit
Selon l’agence météorologique Aemet, plus de 300 litres d’eau par mètre carré sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de la région de Valence, avec une pointe à 491 litres dans le petit village de Chiva. C’est l’équivalent «d’une année de précipitations», a-t-elle précisé.
«Ces inondations soudaines en Espagne sont un nouveau rappel terrible du changement climatique et de son caractère chaotique», a souligné dans une note relayée par l’AFP, Jess Neumann, professeur d’hydrologie à l’université de Reading au Royaume-Uni.
La presse espagnole, qui qualifie ces intempéries d’«inondations du siècle», a commencé à s’interroger sur la réactivité des autorités : le message d’alerte du service de Protection civile aux habitants a en effet été envoyé mardi après 20 heures, alors que l’Aemet avait émis une «alerte rouge» dès le matin.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026