Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Inondations en Espagne : le Maroc participe aux funérailles en hommage aux victimesVue aérienne des inondations dévastatrices qui ont touché l'Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre. © DR

A
A
A
A
A

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espagne, selon un dernier bilan communiqué par l’agence de presse EFE, citant des sources gouvernementales et relayé par les médias espagnols. Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, «va augmenter», a prévenu le gouvernement.

La région de Valence reste la plus touchée, avant celle de Castille-La Manche et l’Andalousie. Celle-ci est pratiquement coupée du reste du pays, en raison de l’état des infrastructures, et certains villages restent inaccessibles aux secours. Plus de 1.200 militaires sont déployés sur le terrain, aux côtés de pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d’éventuels rescapés et s’efforcent de déblayer les zones sinistrées.

Lire aussi : Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

i-DE, le principal fournisseur d’électricité de la province de Valence, a annoncé jeudi que l’approvisionnement en électricité a été rétabli pour la moitié des foyers touchés par les dégâts dans la zone. Mais encore, près de 77.000 autres restent sans électricité. «L’entreprise continue de travailler pour rétablir le service, car elle peut accéder aux installations concernées, et a déjà collecté environ 50 groupes électrogènes pour les connecter au réseau dès que les conditions le permettront», a ajouté le groupe.

L’inquiétude continue en Espagne

Si l’alerte rouge a été levée, cinq régions sont toujours placées en alerte orange pour pluie inondation. Il s’agit, selon la Protection civile espagnole, de l’Andalousie, de l’Aragon, de la Catalogne, de Valence et des Baléares.

Les habitants de ces zones sont toujours appelés à réduire leurs déplacements et à rester chez eux. À Madrid, le roi Felipe VI a relayé ce même message de prudence, affirmant dans une allocution que l’épisode météorologique à l’origine des inondations n’était «pas encore terminé».

En effet, La Chaîne météo ne prévoit pas de bonnes nouvelles pour les prochaines 48 heures. Selon les météorologues, la goutte froide va se déplacer lentement en direction du sud-ouest, c’est-à-dire vers le sud du Portugal.

Des pluies orageuses sont encore attendues près de Valence. À l’ouest de l’Andalousie aussi, la situation ne va pas s’améliorer tout de suite. D’ici samedi, 100 mm pourraient être enregistrés d’ici 48 heures, soit plus d’un mois de précipitations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Drones d’attaque : un immeuble résidentiel touché à Moscou

Monde - A Moscou, un immeuble a été touché par des drones d’attaque ukrainiens. Une nouvelle phase d’escalade avant les célébrations du 9 mai.

Rédaction LeBrief - 4 mai 2026
France : Mélenchon candidat pour la présidentielle 2027

Monde - À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon se relance dans la course à la présidentielle de 2027. Porté par La France insoumise, il mise sur un contexte de crises et sur les divisions à gauche pour s’imposer face à un Rassemblement national qu’il cible déjà.

Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026
Attaque terroriste à Londres : Starmer exige une réponse rapide

Monde - Suite à une attaque contre deux juifs, Starmer mobilise une enveloppe de 25 millions de livres sterling pour protéger la communauté juive.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
Liberté de la presse : un recul mondial sans précédent depuis 25 ans

Monde - Selon Reporters sans frontières, la liberté de la presse atteint son plus bas niveau depuis 25 ans.

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
Donald Trump presse Téhéran d’agir, le coût de la guerre atteint 25 milliards

Monde - À Washington, le Pentagone révèle que les dépenses de la guerre contre l'Iran atteignent désormais 25 milliards de dollars.

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
Poutine et Trump échangent sur l’Iran et la coopération

Monde - Un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump a permis d’aborder les tensions autour de l’Iran, la situation dans le Golfe et des projets économiques communs, tout en confirmant la volonté des deux puissances de maintenir un dialogue régulier.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire