En Espagne, les inondations font 62 morts

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Inondations en Espagne. DR MAPInondations en Espagne. DR MAP

A
A
A
A
A

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernier bilan provisoire, au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause de ces inondations dévastatrices, d’après les informations du Centre de Coordination des Urgences de la Generalitat valencienne.

Cette catastrophe, marquée par des pluies diluviennes et des crues soudaines, a mobilisé d’importants moyens de secours. La priorité pour les autorités locales reste la recherche des personnes encore disparues. Dans un communiqué, Milagros Tolon, déléguée du gouvernement central en Castille-La Manche, a souligné les efforts déployés par les équipes de secours qui travaillent jour et nuit avec l’appui de drones pour localiser les victimes. La situation reste incertaine, car le bilan pourrait encore s’alourdir.

Lire aussi : Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi

Par mesure de sécurité, la ville de Valence a ordonné la fermeture des écoles et des jardins publics pour éviter tout risque supplémentaire. Tous les événements sportifs prévus ont également été annulés pour permettre aux services d’urgence de concentrer leurs efforts sur la gestion de la crise.

Avec des pluies intenses et imprévisibles qui caractérisent la tempête DANA, les autorités espagnoles prévoient de maintenir en vigueur la Procédure de Multiples Victimes, une mesure d’urgence activée mardi soir en raison du nombre élevé de pertes humaines. Dans un contexte où le changement climatique semble multiplier la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, ces inondations rappellent cruellement les enjeux liés à la gestion des catastrophes naturelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire