Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDHLa gare Ouled Ziane à Casablanca © TelQuel

A
A
A
A
A

Le Conseil d’arrondissement d’El Fida Mers Sultan de Casablanca a décidé de procéder à l’évacuation de tous les autocars stationnant de manière anarchique aux abords de la gare routière Oulad Ziane, a rapporté Al Akhbar.

Selon le journal, l’objectif des autorités locales, est d’éviter les énormes embouteillages que ces véhicules à l’arrêt provoquent et d’ouvrir la circulation.

La situation à la gare routière d’Oulad Ziane est devenue préoccupante, suscitant de nombreuses plaintes de la part des riverains, voyageurs et professionnels du transport. L’environnement est marqué par une accumulation de déchets divers et des odeurs désagréables, faisant de cette zone un véritable point noir. Adjacent à la gare, un espace qui devait accueillir un «marché de nouvelle génération» est désormais une décharge à ciel ouvert, aggravant ainsi les nuisances, peut-on lire.

Lire aussi : Casablanca au rythme des grands chantiers

Le média précise que les autorités locales envisagent l’ouverture de deux nouvelles gares routières pour alléger la pression sur Oulad Ziane. L’une sera située à Hay Hassani au sud et l’autre à Bernoussi au nord, avec une opérationnalisation prévue en 2027 et un budget de 700 millions de dirhams. Toutefois, cette initiative ne fait pas l’unanimité. De nombreux professionnels du transport se plaignent de ne pas avoir été consultés sur le choix des emplacements, craignant que cela n’affecte négativement la mobilité des citoyens et leur activité.

La gare d’Oulad Ziane, inaugurée en 1999, traite 65% du flux de voyageurs du pays et s’étend sur 4 hectares, avec des infrastructures largement insuffisantes face à l’afflux constant. Le quotidien Al Akhbar souligne que la gare souffre depuis des années d’insalubrité, de problèmes de sécurité et de mauvaise gouvernance.

Pour remédier à cette crise, les élus ont proposé une délocalisation de la gare vers une autre zone de la ville. La construction des nouvelles plateformes pourrait ainsi représenter une première étape vers une solution durable à ces problèmes chroniques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire