Guerre des accréditations sportives

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décisionDR Depositphotos

A
A
A
A
A

Le match entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et les associations de journalistes sportifs, l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et l’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS), pour l’organisation de la couverture médiatique des matchs de football au Maroc est lancé.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, un petit retour en arrière s’impose.

Le 10 septembre 2024 à Casablanca, l’ANME a signé un accord de partenariat avec la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), sous l’égide de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce partenariat porte sur l’organisation de la couverture médiatique des événements et des matchs de football et vise à mettre en place un programme de planification et d’organisation de la couverture médiatique des événements et compétitions sportives au Maroc.

Le 23 octobre dernier, l’ANME annonce l’activation dudit partenariat en mettant en place la «carte des stades». Cette dernière sera le précieux sésame qui permettra aux journalistes, aux photographes et autres correspondants d’avoir accès aux différents stades du Royaume durant la saison en cours.

Une semaine plus tard, l’AMPS et l’AMJS envoient conjointement deux lettres destinées à Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, et Abdeslam Belakchour, président de la LNFP. Dans ces dernières, les deux associations soulèvent leurs vives inquiétudes quant à la protection des droits des journalistes sportifs.

«L’ingérence de cette association, qui ne représente pas les journalistes, constitue une violation de l’autonomie organisationnelle et des droits des journalistes professionnels», peut-on lire dans les deux lettres dont Le Brief détient des copies.

L’AMPS et l’AMJS appellent les deux institutions (FRMF et LNFP) à «intervenir pour mettre un terme à cette ingérence flagrante dans les droits des représentants légitimes des journalistes sportifs, et corriger les conséquences négatives et les impacts graves sur la crédibilité de l’action organisationnelle des journalistes sportifs».

Ce duel entre les associations pour l’organisation des rencontres footballistiques ne fait que commencer. Un conflit dont se serait bien passé le ballon vert et rouge à l’aube de l’accueil du Maroc d’événements continentaux et mondiaux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ligue des Champions africaine : l’AS FAR échoue aux portes du sacre

Sport - Cruelle désillusion pour l’AS FAR, battue par Sundowns en finale de la Ligue des Champions africaine.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
CAN U17 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales aux dépens du Cameroun

Sport - La sélection marocaine U17 s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) après sa victoire face au Cameroun (1-0).

El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026
Finale AS FAR–Sundowns : Hammouchi inspecte le dispositif sécuritaire à Rabat

Sport - Le directeur général de la Sûreté nationale et de la DST, Abdellatif Hammouchi, a inspecté dimanche le dispositif sécuritaire du stade Prince Moulay Abdellah.

El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026
Casablanca : la 4e édition du Sidi Ali Tour se tiendra le 24 mai

Sport - La quatrième édition du Sidi Ali Tour se tiendra dimanche à Casablanca sur la corniche d’Aïn Diab. Plus de 400 cyclistes professionnels participeront à cette compétition.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Golf : Moulay Rachid préside le dîner de gala du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem

Sport - Le prince Moulay Rachid a présidé à Rabat le dîner de gala offert par le roi Mohammed VI à l’occasion du 50e Trophée Hassan II de golf et de la 29e Coupe Lalla Meryem.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Mondial 2026 : le Maroc lance son stage de préparation

Sport - Les Lions de l’Atlas ont lancé leur stage de préparation au Mondial 2026, vendredi 22 mai, avec une première séance axée sur le travail technique et tactique.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire