Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Salé : Nokia inaugure premier centre d'innovation en Afrique et au Moyen-Orient. DR
A
A
A
A
Le mardi 22 octobre 2024, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Cet événement a eu lieu en présence notamment de l’ambassadeur de Finlande au Maroc, Marjaana Sall, et l’ambassadeur des États-Unis, Puneet Talwar, ainsi que divers acteurs des secteurs public et privé.
Ce nouveau centre est doté de technologies de pointe, englobant les réseaux fixes, IP et optiques, représentant l’ensemble du portefeuille d’infrastructures de Nokia. Selon le communiqué du ministère, ces infrastructures ont été conçues et testées par des ingénieurs marocains avant d’être destinées à l’exportation vers les marchés de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Le centre joue un rôle de taille dans le développement des compétences numériques, favorisant ainsi la transition vers la technologie 5G et encourageant l’innovation à l’échelle régionale.
Lire aussi : Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique
En outre, le centre renforce la présence de Nokia dans l’écosystème des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc, en soutenant des programmes de bourses et en offrant des formations pratiques pour les étudiants des écoles d’ingénieurs et des universités. Au cours des trois prochaines années, environ 500 étudiants bénéficieront de certifications et de formations, favorisant ainsi leur intégration sur le marché du travail.
Lors de cette inauguration, Mezzour a souligné que l’ouverture du centre d’innovation témoigne de la capacité du Maroc à attirer des entreprises technologiques de renom et à stimuler l’innovation en Afrique, en s’appuyant sur le savoir-faire des ingénieurs locaux. Elle a également mentionné que ce projet contribue à positionner le pays comme un hub régional pour les services numériques au sein de la zone EMEA.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large de digitalisation promue le roi Mohammed VI, qui prône le développement d’infrastructures adaptées à l’essor rapide du secteur numérique. En marge de l’inauguration, Mezzour a pu découvrir les dernières innovations de Nokia, spécifiquement conçues pour les événements sportifs majeurs, en mettant un accent particulier sur le football, illustrant ainsi l’engagement de l’entreprise envers des solutions adaptées aux besoins contemporains.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025