Inflation : l’IPC progresse de 0,8% en septembre 2024
Un marché au Maroc © Fadel Senna / AFP
A
A
A
A
Comparé à septembre 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,8%, avec une hausse de 0,6% pour les produits alimentaires et de 1,0% pour les produits non alimentaires, selon le Haut-Commissariat au plan. Les variations des produits non alimentaires vont d’une baisse de 2,4% pour le «transport» à une hausse de 3,6% pour les «logements, eau, électricité, gaz et autres combustibles».
En septembre 2024, l’IPC est resté stable par rapport au mois d’août, en raison d’une baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires, compensée par une hausse de 0,1% de celui des produits non alimentaires. Les baisses des prix alimentaires ont principalement concerné les «poissons et fruits de mer» (-6,1%), les «fruits» (-2,2%), et les «eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus» (-0,3%). En revanche, les prix des «légumes» ont augmenté de 2,7%, suivis des «viandes» et «café, thé et cacao» (+0,4%), ainsi que des «huiles et graisses» (+0,3%). Du côté des produits non alimentaires, la diminution la plus marquée a été celle des «carburants» (-3,2%).
Sur le plan régional, des hausses de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim (+0,6%), Dakhla (+0,5%), Settat (+0,4%), et dans plusieurs villes comme Kénitra, Rabat, Laâyoune, Safi, Beni-Mellal et Errachidia (+0,3%), tandis que Casablanca a connu une légère augmentation (+0,2%). À l’inverse, des baisses ont été observées à Al-Hoceima (-2,7%), Agadir (-0,7%), Tétouan et Tanger (-0,2%), ainsi qu’à Fès et Oujda (-0,1%).
Enfin, l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs réglementés, a progressé de 0,3% sur un mois et de 2,4% sur un an, reflétant ainsi des pressions inflationnistes persistantes au sein de l’économie.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026