ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain
Assemblée générale de l'ONU © DR
A
A
A
A
La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique mené sous l’égide des Nations unies pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. Ce texte appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour parvenir à une solution politique, en se basant sur les résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.
La résolution salue les efforts déployés et invite chaque partie à collaborer afin de trouver une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Notamment, le document ne mentionne à aucun moment le référendum, qui a été écarté depuis deux décennies par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.
Lire aussi : Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
L’Assemblée générale se réjouit de l’engagement des parties à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, tenant compte des efforts réalisés et des faits nouveaux survenus depuis 2006. Le principal développement depuis cette date a été la présentation par le Maroc, le 11 avril 2007, de l’initiative d’autonomie pour la région.
La résolution soutient les résolutions du Conseil de sécurité, qui ont souligné la prééminence de l’initiative marocaine, reconnue par l’organe exécutif et la communauté internationale comme une solution sérieuse et crédible pour le règlement définitif du différend, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
En outre, le texte fait référence aux recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602, 2654 et 2703, adoptées fin octobre 2023, qui définissent les paramètres d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable reposant sur le compromis. Ces résolutions ont également établi le processus de tables rondes, identifiant clairement quatre participants : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario. En effet, ces résolutions mentionnent l’Algérie à plusieurs reprises, confirmant son rôle en tant que partie principale dans ce différend régional.
Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024