Marché : la viande toujours en hausse

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Marché : la viande toujours en hausseIllustration. DR.

A
A
A
A
A

Que se passe-t-il cette semaine sur les marchés casablancais ? Les prix des fruits, légumes et viandes affichés au marché de gros de Casablanca pour la semaine du 16 octobre 2024 révèlent de nouvelles variations intéressantes pour nos petits portefeuilles qui se sont mis au régime depuis quelques mois.

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien relative, puisque certains légumes connaissent des fluctuations marquées. Les tomates, LE produit star de toutes nos recettes, continuent d’afficher un prix à 3,50 dirhams le kilo pour la fourchette supérieure, tandis que le prix minimum reste à 1,30 dirhams.

Les oignons frais, quant à eux, se distinguent par une baisse, avec un prix oscillant entre 1 et 2 dirhams le kilo. Cette baisse pourrait résulter d’une surproduction ou d’une demande plus faible, contrastant avec les prix plus élevés enregistrés pour d’autres légumes, comme les pommes de terre, dont les prix varient entre 3,50 et 5 dirhams le kilo. Ce dernier produit, bien que stable, reste légèrement au-dessus de la moyenne pour la saison.

Lire aussi : Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Parmi les produits moins consommés en grande quantité, comme le chou-fleur et la courgette, les prix affichent une grande variabilité : respectivement 1,50 à 2,80 dirhams pour le chou-fleur et 6 à 10 dirhams pour la courgette. La courgette, souvent sensible aux fluctuations saisonnières, semble avoir été affectée par des conditions de production locales.

463451544 543513751663365 6810458845893911752 n

Prix du marché de gros de Casablanca. DR : Casa Prestations.

La saison de la grenade

Le marché des fruits, de son côté, reflète la demande locale et les habitudes de consommation à l’entrée de l’automne. Les avocats, par exemple, sont au sommet, avec les pommes, des prix avec un coût allant jusqu’à 18 dirhams le kilo. Rappelons que cette montée des prix peut aussi être influencée par la demande croissante pour l’avocat dans le cadre d’une consommation de plus en plus axée sur la santé et le bien-être.

Les bananes locales et importées présentent une situation contrastée. Alors que les bananes locales affichent un prix de 6 à 9 dirhams le kilo, les bananes importées sont à 13 dirhams le kilo, au maximum. Cette différence s’explique évidemment par les coûts de transport et d’importation.

Enfin, un autre produit marquant est la grenade, avec un prix de 2 à 4,50 dirhams le kilo. Ce prix relativement bas est tout à fait normal en cette saison. La grenade est produite en abondance dans plusieurs régions du Maroc, offrant aux consommateurs une option fruitée et économique.

Le cauchemar des viandes

Les prix de la viande au marché de Casablanca sont particulièrement révélateurs des tensions que connaît ce secteur. La viande bovine affiche une légère augmentation, oscillant entre 91 et 93 dirhams le kilo, alors que la viande ovine est évaluée entre 117 et 120 dirhams le kilo. Ces prix, bien qu’élevés, reflètent plusieurs facteurs, notamment la hausse des coûts de production, la raréfaction des ressources fourragères et les fluctuations des prix des aliments pour bétail sur le marché international.

Lire aussi : Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?

La hausse des prix des viandes met en évidence une tendance à la baisse de la consommation de ces produits chez les ménages marocains, qui se tournent de plus en plus vers des sources de protéines alternatives, particulièrement les légumineuses et les produits à base de volaille, moins coûteux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
IMC 2026 : comment rendre l’exploitation minière africaine plus responsable grâce à l’ESG ?

L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Port Dakhla Atlantique : un chantier achevé à 65%

Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
L’aéronautique marocaine vise 5 milliards de dollars d’exportations

La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Paiement par carte : BAM abaisse la commission à 0,5%

Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire