CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Les dunes du Sahara marocain. DR CNEWS
A
A
A
A
La chaine d’information française CNEWS a récemment publié un article mettant en lumière les étonnantes transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies survenues en septembre 2024. Les images capturées révèlent des dunes sahariennes, habituellement sèches, entourées d’arbres et de lacs, un spectacle rarement observé dans cette région désertique.
Selon CNEWS, ces précipitations sont les plus intenses enregistrées dans le Sahara marocain depuis plus de 30 ans. L’article qui est agrémenté de superbes vues aériennes montre des étendues d’eau entourant les dunes, créant ainsi un contraste saisissant avec l’image habituelle du désert. Ces phénomènes, bien que spectaculaires, témoignent également d’un changement des schémas météorologiques.
Lire aussi : Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
La chaine souligne que cet épisode illustre les effets des modifications climatiques, prévoyant que les pluies futures seront plus concentrées sur certaines zones, provoquant des précipitations plus intenses sur de courtes périodes. Un tel changement dans les régimes de pluie pourrait avoir des répercussions à long terme sur l’écosystème et les populations locales, un sujet qui suscite de plus en plus d’attention à l’échelle internationale.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024