MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation socialeMSIA 2024. DR

A
A
A
A
A

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant des 12 régions du Maroc. Ces initiatives sont réparties en six catégories (Éducation, Santé, Environnement, Culture, Digital et Inclusion) et visent à relever des défis sociaux et environnementaux. Organisés par la Fondation Abdelkader Bensalah, les MSIA, visent à encourager et financer des projets socialement innovants.

Les 17 projets nominés incluent des associations, coopératives et auto-entrepreneurs engagés dans des initiatives comme l’accès à la santé, l’éducation dans les zones rurales, la promotion de l’agriculture durable et la sensibilisation à la préservation du patrimoine culturel. L’édition 2024 marque une implication renforcée de l’écosystème avec 24 membres constituant les commissions de sélection et 12 membres du jury final. Le soutien de 9 partenaires institutionnels souligne l’importance de cet événement.

Lire aussi : Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

Parmi les projets phares, on retrouve l’initiative de télémédecine de la Fondation de l’Oriental à Figuig qui vise à améliorer l’accès aux soins dans les zones reculées et celle de l’Association Marocaine Médicale de Solidarité qui déploie des unités mobiles médicales dans la région Souss-Massa. Dans le domaine de l’éducation, des associations comme Bassmat Ataa à Azilal œuvrent pour offrir une éducation de qualité aux enfants des zones rurales.

Les lauréats de ces sept prix seront annoncés le 17 octobre 2024 lors d’une cérémonie attendue marquant ainsi une nouvelle étape pour l’innovation sociale au Maroc

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
EWA lance une campagne nationale pour des toilettes publiques dignes

EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Marhaba 2026 : renforcement du dispositif pour les retours des MRE

La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Décès de Mustapha Derkaoui, figure du cinéma marocain

Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Fête de la Jeunesse : pourquoi l’emploi reste-t-il un défi ?

Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Fête de la Jeunesse : Grâce Royale accordée à 667 personnes

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
EXCLU : l’ICESCO réduit de moitié les salaires d’août face à une crise financière

Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire