Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Le prince Moulay Rachid au salon du cheval de 2023. DR.
A
A
A
A
Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre sous le thème : l’élevage équin au Maroc : innovation et défi.
À son arrivée, le prince Moulay Rachid a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), ainsi que plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki et des représentants des autorités locales et du salon du cheval.
Le Prince a salué divers invités émiratis et qataris, notamment des représentants d’organisations équestres internationales.
Lire aussi : 15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point
Plusieurs événements autour du cheval
Après une visite des différents espaces du salon, dédiés aux sponsors, aux éleveurs, à l’artisanat et à la culture, il a assisté à plusieurs spectacles équestres. Ces performances, réalisées par des troupes marocaines et étrangères, ont inclus des voltiges et des démonstrations de fantasia par 18 Sorbas représentant les régions du Royaume.
Le salon, organisé sous le patronage du Roi Mohammed VI, est un événement incontournable du secteur équin. Il valorise le patrimoine culturel lié au cheval, ainsi que ses utilisations sportives et festives. Grâce à une programmation riche et diversifiée, le salon propose des compétitions de haut niveau, telles que la Coupe des champions de chevaux Barbes et la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabe. Des conférences et ateliers permettent également d’explorer les volets scientifiques et culturels liés au cheval, avec des activités ludiques pour le jeune public.
Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : Le 15 mai 2026, la cour d'assises de Draguignan a condamné le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour le viol d'une jeune femme rencontrée dans une discothèque à Saint-Tropez en août 2018.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture : C'est une consécration symbolique pour la scène mode africaine : le prestigieux magazine français L'Officiel Paris a consacré un article au Casa Fashion Show 2026, dont la 21ème édition s'est tenue les 7 et 9 mai au Sofitel Casablanca Tour Blanche.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.
Sabrina El Faiz - 12 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026