Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

L’action interparlementaire, un levier majeur pour une vision africaine atlantique communeNasser Bourita avec ses homologues du Burkina Faso M. Karamoko Jean-Marie Traoré, de la Republique du Mali Abdoulaye Diop, de la Republique du Niger M. Bakary Yaou Sangaré et de la République du Tchad M. Abderaman Koulamallah. DR

A
A
A
A
A

Les États du Sahel ont salué l’Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l’océan Atlantique, la qualifiant de «stratégie hautement importante» pour le co-développement et la prospérité régionale.

«Nous nous réjouissons de l’Initiative du Roi qui nous permettra de diversifier nos accès à l’Atlantique», a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, au nom de ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Tchad, Abderaman Koulamallah. Ces ministres se sont réunis vendredi à New York avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette réunion a permis de fixer les prochaines étapes, notamment la mobilisation des ressources humaines et financières pour concrétiser les différentes phases du projet.

Cette réunion visait à coordonner l’opérationnalisation de l’Initiative royale pour l’accès des États du Sahel à l’Atlantique. Abdoulaye Diop a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour cette initiative et la solidarité témoignée à l’égard des pays du Sahel, soulignant l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect mutuel qui caractérise la coopération entre le Maroc et ces nations.

De son côté, le ministre malien a salué les avancées dans la mise en œuvre de cette initiative, soulignant que les États concernés collaborent pour mobiliser les ministères en charge du commerce et des infrastructures autour de ce projet.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre, les États du Sahel ont exprimé leur satisfaction quant aux projets concrets proposés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative royale, affirmant que ceux-ci sont alignés sur les plans de développement nationaux en cours. Cette Initiative avait été, pour rappel, annoncée par le Souverain dans son discours du 6 novembre 2023, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire