«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

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«Jours d'été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi BensaidiAffiche du film «Jour d'été» de Faouzi Bensaidi. © DR

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Ce mardi 24 septembre, le cinéma Mégarama a déroulé le tapis rouge pour l’avant-première de «Jours d’été», le dernier chef-d’œuvre du réalisateur Faouzi Bensaidi. Inspiré de la classique pièce de théâtre «La Cerisaie» d’Anton Tchekhov, ce film est une réinterprétation marocaine qui transpose l’intrigue dans le décor pittoresque des hauteurs de Tanger.

«Jours d’été» plonge le spectateur dans la vie de Jalila, une bourgeoise qui revient des années après au Maroc pour sauver son domaine familial de la faillite. Entre drame et comédie, le film explore le contraste poignant entre les souvenirs d’un été idyllique et la réalité désenchantée d’une famille en crise.

Faouzi Bensaidi, qui marque ici son cinquième long-métrage, revient à ses premières amours théâtrales avec cette adaptation. Le réalisateur confie que Tanger, avec sa lumière et ses paysages, s’est imposée à lui comme le cadre parfait pour revisiter «La Cerisaie». Selon lui, le film capture à la fois la fin d’un monde et l’émergence d’un autre, tout en tissant un récit complexe sur les relations humaines.

La première de «Jours d’été» a donc ouvert une fenêtre sur le patrimoine théâtral russe à travers le prisme de la société marocaine contemporaine, promettant une expérience cinématographique riche et émotionnellement chargée.

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