Le Conseil de la concurrence approuve l’acquisition de Sound Energy Morocco East Limited par Managem SA

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Conseil de la concurrence approuve l'acquisition de Sound Energy Morocco East Limited par Managem SADR: Sound Energy Morocco East Limited

A
A
A
A
A

Le Conseil de la concurrence a tenu, ce lundi, une réunion conformément dispositions de l’article 14 de loi n°20-13 relative à l’institution telle qu’elle a été modifiée et complétée. Celle-ci a été présidée par Ahmed Rahhou, en vue d’examiner le dossier qui lui a été soumis par les services d’instruction du Conseil.

La séance a débuté avec la Commission permanente qui a approuvé le procès-verbal de sa réunion tenue le 19 septembre 2024. Ensuite, elle a pris la décision d’autoriser l’opération de concentration économique relative à la prise par la société MANAGEM SA du contrôle exclusif de la société Sound Energy Morocco East Limited, via l’acquisition de 100% de son capital social et de ses droits de vote. Cette opération devrait permettre à Managem SA de renforcer sa position dans le secteur minier.

Les deux parties impliquées dans la transaction

Pour rappel, Managem SA, société anonyme de droit marocain, est enregistrée au Registre du Commerce de Casablanca sous le numéro 17883. L’entreprise a son siège au Twin Center à Casablanca et est un acteur majeur dans le secteur minier, opérant à l’international. Le groupe est impliqué dans tout le cycle minier, de l’exploration à la commercialisation des métaux, avec un portefeuille diversifié qui inclut l’or et les métaux liés à la transition énergétique. De son côté, Sound Energy Morocco East Limited est une société britannique immatriculée sous le numéro 05344804, avec son siège à Londres. Elle est principalement engagée dans l’exploitation minière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire