Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Bart De Wever. DR.
A
A
A
A
Le roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu’au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéral, afin qu’elle se termine après les élections communales prévues le 13 octobre, a annoncé le Palais lundi.
Le Roi a reçu Bart De Wever au Palais royal de Bruxelles, où ce dernier lui a fait un point sur l’avancement de sa mission. Il devra à nouveau faire rapport au Roi le 17 octobre, selon un communiqué du Palais.
Le leader du parti nationaliste flamand (N-VA), qui avait remporté les élections législatives du 9 juin dernier, avait démissionné le 22 août en raison de l’échec des négociations avec quatre autres partis. La coalition envisagée s’était heurtée à des désaccords fiscaux, notamment entre les libéraux francophones et les socialistes flamands.
Objectif : gouvernement
Le 2 septembre, le Roi a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement, après avoir confié une mission de médiation à Maxime Prévot, président du parti centriste Les Engagés, pour rapprocher les différentes parties.
Remis en selle, De Wever a déclaré que ses espoirs de formation rapide d’un gouvernement après les élections de juin s’étaient transformés en un omnibus. Les discussions se poursuivent par groupes de travail thématiques, mais l’objectif de former un gouvernement avant les élections communales du 13 octobre est jugé trop ambitieux.
En raison de son système politique complexe, la Belgique est habituée à des négociations politiques longues, comme en témoigne le fait que le gouvernement sortant avait mis 653 jours à être constitué.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025