Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Cannabis thérapeutique : les fondements du modèle marocain se consolidentCannabis © DR

A
A
A
A
A

Mardi, le directeur général de l’agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), Mohamed El Guerrouj, a inauguré la première usine de transformation de cannabis légal dans la province de Taounate.

Cet événement, tenu en présence du gouverneur Saleh Daha, marque une nouvelle étape dans l’application de la loi 13-21 sur les usages licites du cannabis. Il promet des changements importants, notamment en termes de création d’emplois et de développement d’une industrie à forte valeur ajoutée, visant à dynamiser l’économie locale et promouvoir une filière responsable.

Lors de cette cérémonie, El Guerrouj a souligné que le lancement de cette usine ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie locale. Il a exprimé sa satisfaction quant aux efforts conjoints du gouvernement et de l’ANRAC. Ceux-ci ont permis de réunir les conditions nécessaires pour un démarrage réussi de cette nouvelle industrie.

Lire aussi : Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Mise en place d’un programme de contrôle strict

Parmi les priorités, le responsable a mentionné l’accompagnement des investisseurs et des agriculteurs, afin qu’un maximum d’acteurs locaux puisse bénéficier des opportunités offertes par cette filière légale. En parallèle, l’ANRAC a mis en place un programme de contrôle strict pour garantir le respect des normes et de la réglementation. Ce programme, qui vise à promouvoir une industrie de qualité, sera régulièrement évalué pour s’adapter aux évolutions du secteur.

De son côté, Mustapha El Missouri, investisseur originaire de Taounate, a exprimé son enthousiasme pour cette initiative. Il a précisé que l’usine, construite sur 3.000 m², intègre des unités d’extraction à la pointe de la technologie. Il a aussi fait savoir que le projet a permis de créer 25 emplois permanents et plus de 300 emplois saisonniers.

Il est à noter que l’ANRAC a mis en place plusieurs mesures pour garantir une transformation respectueuse des normes, renforçant les contrôles et soutenant les agriculteurs et investisseurs. L’ambition : faire de cette inauguration un tremplin pour le développement de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Agadir : chirurgie réussie sur un nouveau-né au CHU Mohammed VI

Société - À Agadir, une équipe médicale a pris en charge une nouveau-née quelques heures après sa naissance pour corriger une grave malformation congénitale.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Service militaire 2026 : recensement du 2 mars au 30 avril

Société-L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril.

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Ramadan 1447 : jeudi premier jour du mois sacré

Société-Le mois sacré de Ramadan débutera jeudi au Maroc, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques à l’issue de l’observation du croissant lunaire.

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Ksar El-Kébir : les aides d’urgence se poursuivent après les inondations

Société - À Ksar El-Kébir, les familles touchées par les inondations reçoivent une aide directe de 6.000 dirhams. Cette première étape d’un vaste programme d’accompagnement prévoit aussi la réhabilitation des logements et un soutien aux agriculteurs.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Intempéries : une caravane médicale au service des sinistrés d’Ounane

Société - Une caravane médicale a permis d’offrir consultations et médicaments gratuits aux populations touchées par les intempéries de Chefchaoun.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire