Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Smeia-BMW partenaire officiel du festival Mawazine 2025Le constructeur automobile allemand BMW rappel des millions de véhicules pour des problèmes de freins défectueux. © DR

A
A
A
A
A

BMW, le constructeur allemand de voitures haut de gamme, a revu à la baisse ses objectifs annuels suite à un défaut dans le système de freinage qui a entraîné des rappels massifs et des interruptions de livraison de 1,5 million de véhicules. Ce problème concerne le système de freinage intégré (IBS) fourni par un équipementier, identifié par Bloomberg comme étant Continental, bien que BMW n’ait pas confirmé cette information ni fourni de détails techniques.

L’impact de ces rappels est important : BMW prévoit désormais une baisse des livraisons de véhicules pour 2024, contrairement aux prévisions initiales qui anticipaient une légère hausse après un record de 2,56 millions d’unités vendues en 2023. Ces perturbations influent également sur la rentabilité, avec une marge opérationnelle pour la division automobile qui devrait se situer entre 6% et 7%, en baisse par rapport aux prévisions antérieures de 8% à 10%.

Lire aussi : Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

BMW en difficulté

En conséquence, le résultat imposable du groupe est également attendu en net recul, alors qu’une légère baisse était auparavant escomptée. Suite à ces annonces, les actions de BMW et Continental ont chuté de plus de 7% à la Bourse de Francfort.

Par ailleurs, BMW fait face à un ralentissement de la demande en Chine, un marché important pour le fabricant. Malgré les mesures de soutien du gouvernement chinois, la réticence des consommateurs persiste, impactant les ventes, notamment de la berline électrique i6.

Ces difficultés surviennent dans un contexte déjà tendu pour l’industrie automobile allemande, marqué par l’annonce récente d’un plan d’austérité par Volkswagen, qui envisage des réductions drastiques, y compris des fermetures d’usines et des licenciements en Allemagne. En outre, l’électrification rapide du parc automobile en Chine pose un défi croissant, bénéficiant principalement aux marques locales au détriment des constructeurs allemands.

Les résultats du troisième trimestre de BMW, attendus début novembre, devraient refléter l’étendue des répercussions de ces problèmes sur l’activité du groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guterres plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
France : le chauffard ayant fauché le jeune Aymen condamné à huit ans de prison

Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Le PCNS publie le 18ᵉ volume du rapport « Dialogues Stratégiques »

Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
Trump suspend les discussions commerciales avec le Canada après une campagne publicitaire controversée

Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Douze ans requis pour la mort du jeune Aymen après France-Maroc en 2022

Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.

Hajar Toufik - 23 octobre 2025
France : plus de 100.000 foyers privés d’électricité après la tempête Benjamin

Monde - Des rafales dépassant les 100 km/h ont frappé une grande partie de la France, privant plus de 100.000 foyers d’électricité et perturbant le trafic ferroviaire. Dix-neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo France.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire