Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Transport routier (image d’illustration) © DR
A
A
A
A
La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle elle l’exhorte à rétablir le soutien aux carburants alloué aux professionnels et de prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur des fluctuations du marché des carburants et assurer la continuité du soutien pour protéger la stabilité du secteur à l’avenir.
La Coordination, qui comprend quatre syndicats nationaux, a expliqué que «le secteur vit dans des conditions difficiles qu’il n’a jamais connues auparavant». Celles-ci ont été aggravées par la hausse vertigineuse du prix du carburant, comme en témoigne le classement du Maroc parmi les pays africains et arabes où les prix de cette substance vitale sont les plus élevés.
Elle a appelé Aziz Akhannouch à «ouvrir un portail permettant aux professionnels de s’inscrire au 17ᵉ lot d’aide au carburant alloué aux professionnels du transport routier, et à veiller à ce que celle-ci soit régularisée au début de chaque mois, afin de préserver la fragile paix sociale dans ce secteur important, dans lequel des signes de tension commencent déjà à apparaître».
Lire aussi : Nouveau soutien aux professionels du transport routier
Préserver la paix sociale
Dans sa correspondance, le Comité de coordination a dénoncé «l’irrégularité du soutien approuvé par le gouvernement, début 2022, pour en atténuer l’impact sur les professionnels, après la tension sociale que le secteur a connue à cette époque». Les professionnels n’ont bénéficié que de trois tranches cette année, dont la dernière en mai. Certains ont des dossiers en suspens et attendent toujours que ceux-ci soient traités.
La même source précise également que «le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget s’est engagé, lors de la réunion présidée par le ministre des Transports et de la Logistique, le 14 mars, au siège du ministère de l’Économie et des Finances, à ce que le soutien se poursuive tant que le prix du carburant dépassera la barre des dix dirhams».
Le Comité a mis en garde contre «une intervention sociale brûlante qui pourrait se manifester dans les prochains jours», notant qu’il attend également «que le gouvernement prenne des mesures structurées qui protégeront le secteur à l’avenir des fluctuations du marché des carburants dans le Royaume».
Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La campagne hivernale de pêche au poulpe démarre le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du littoral marocain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Croissance en baisse, agriculture en reprise et demande intérieure vigoureuse : l’économie nationale avance plus lentement au troisième trimestre 2025, sous l’effet d’échanges extérieurs défavorables persistants.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025