Jeux paralympiques-2024 : 4 nouvelles médailles pour le Maroc
Le sprinter marocain Aymane El Haddaoui © DR
A
A
A
A
Belle moisson pour les Marocains, ce samedi 7 septembre, aux Jeux Paralympiques Paris-2024. 1, 2… 3 puis 4 médailles ! Ce samedi, les para-athlètes ont brillé en offrant au royaume de nouveaux précieux pendentifs lors des jeux parisiens, dont une deuxième médaille d’or. Aymane El Haddaoui s’est imposé sur le 400m (T47), au stade de France. Il a franchi la ligne d’arrivée en 46.65, battant ainsi son propre record du monde. Son compatriote Ayoub Sadni, qui détenait le titre paralympique précédent, s’est contenté de la médaille d’argent avec un temps de 47.16. Cette victoire marque la deuxième médaille d’El Haddaoui, après avoir décroché le bronze sur 100m, faisant de lui l’athlète marocain le plus médaillé de cette édition des Jeux.
Lire aussi : Aymane El Haddaoui, premier médaillé marocain des Jeux paralympiques de Paris
Pour sa part, Azeddine Nouiri a ajouté une nouvelle médaille d’argent à sa collection dans le lancer du poids (F34), avec un record d’Afrique à 11.70m. Il termine à seulement un centimètre du Colombien Mauricio Valencia, qui remporte l’or. Le Jordanien Ahmad Hindi complète le podium avec un lancer de 11.66m. Cette performance permet à Nouiri de décrocher sa quatrième médaille paralympique.
Le Maroc à la 36e place
Zakariae Derhem s’est également distingué en décrochant le bronze dans le concours de lancer du poids (F33). Il a atteint 11.26m à son deuxième essai. La médaille d’argent est revenue au Croate Deni Cerni, avec un lancer de 12.18m, tandis que le titre de champion paralympique a été attribué au Chinois Bingchen Cai avec un lancer de 12.77m.
Le Maroc occupe actuellement la 36e place au tableau des médailles, grâce aux performances de ses athlètes. En plus des médailles d’or de Mouncef Bouja (400m T12) et d’El Haddaoui, plusieurs autres médailles d’argent et de bronze ont été remportées par des athlètes comme Fatima Ezzahra El Idrissi, Abdelillah Gani, Youssra Karim, Ayoub Adouich, Rajae Akermach, Saida Amoudi et Zakariae Derhem.
Sport-Le sondage lancé par Le Brief pour désigner le meilleur joueur de la CAN 2025, « jusqu’à présent », a livré ses résultats.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Sport - Concentration, rigueur et engagement ont marqué la dernière séance des Lions de l’Atlas au Complexe Mohammed VI. À l’approche de la demi-finale de la CAN 2025 contre le Nigeria, la sélection nationale affiche sérénité, ambition et une préparation minutieuse.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Sport - Après son élimination en quarts de finale de la CAN 2025, l’Algérie appelle à l’unité autour des Verts, conteste l’arbitrage du dernier match et annonce avoir saisi la CAF et la FIFA, tout en réaffirmant sa confiance dans le projet sportif.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Sport - Quatre tickets pour le dernier carré et autant de scénarios intenses. Le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et l’Égypte se hissent en demi-finales de cette CAN 2025 après des quarts marqués par la rigueur tactique, la pression et des détails décisifs.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Sport - La CAF lance une enquête disciplinaire après des comportements jugés inacceptables lors des quarts de finale de la CAN 2025. Joueurs, officiels et médias sont concernés, avec des sanctions possibles à la clé.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Sport - Le président de la Fédération sénégalaise de football a salué l’accueil réservé à la délégation sénégalaise au Maroc et félicité Fouzi Lekjaâ pour le parcours des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025