Nouvelle formule de la Ligue des champions UEFA : des affiches explosives au menu
Le trophée de la Ligue des champions © DR
A
A
A
A
La Ligue des champions UEFA 2024-2025 marque le début d’une nouvelle ère avec un format inédit. Le traditionnel tirage au sort de la phase de groupes a été remplacé par une procédure électronique, répartissant les 36 clubs engagés en une seule poule. Ce changement fait donc disparaître les huit groupes de quatre équipes.
Ce qu’il faut comprendre
Désormais, les équipes sont réparties en quatre chapeaux de neuf clubs, basés sur leur coefficient UEFA accumulé au cours des cinq dernières saisons européennes. Chaque club jouera huit matchs contre des adversaires issus de chapeaux différents, avec quatre rencontres à domicile et quatre à l’extérieur. Cette phase de ligue, qui remplace l’ancienne phase de groupes, se déroulera du 17 septembre au 29 janvier.
À l’issue de cette phase initiale, les huit meilleures équipes se qualifieront directement aux huitièmes de finale. Les clubs classés entre la 9ᵉ et la 24ᵉ place participeront à des barrages aller-retour, formant ainsi un 16ᵉ de finale pour décrocher les huit dernières places disponibles pour la phase à élimination directe.
Ce changement, qui a fait passer le nombre de participants de 32 à 36, vise à intensifier la compétition et à offrir des rencontres chocs. Le tirage au sort a notamment abouti à des affrontements palpitants, tels que Liverpool contre le Real Madrid, Barcelone face au Bayern Munich, Manchester City contre l’Inter Milan, et le PSG opposé à Arsenal.
Le tirage complet :
? OFFICIEL ! ?? ?????? ??????? ?? ?? ????? ??? ????????? ????/?? ! ??
La phase de ligue se déroulera du 17 septembre et fin le 29 janvier 2025.
Pour rappel, les 36 équipes seront mélangées dans une seule et même poule. À l'issue de… pic.twitter.com/Gq9dTamvxz
— Actu Foot (@ActuFoot_) August 29, 2024
Sport : Le dimanche 17 mai 2026, Casablanca a vibré au rythme de la course à pied avec l'édition 2026 du 10KM International by WeCasablanca.
Ayoub Jouadi - 17 mai 2026Achraf Hakimi a repris l’entraînement individuel avec le PSG avant la finale européenne du 30 mai. Le point sur son état et les enjeux.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Sport - Mondial 2026 : Gianni Infantino adresse un message de soutien aux Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Sport - Sundowns-AS FAR : découvrez l’heure du match et la chaîne de diffusion de la finale aller.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Sport - Maroc-Ethiopie U17 : découvrez à quelle heure et sur quelles chaînes suivre en direct le match de la CAN U17 ce samedi 16 mai 2026.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025