El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants
DR : yawatani.com
A
A
A
A
Depuis une semaine, la corniche d’El Jadida accueille une biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins jeunes durant l’été. Sous le thème La lecture, c’est la vie, cette initiative a été lancée par l’Association des Amis de la Médiathèque en partenariat avec l’Association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida (APAC) et la médiathèque Tachfini. En cette quatrième édition, la biblio-plage propose plusieurs étagères remplies de livres variés pour les estivants.
Les visiteurs apprécient cet espace où ils peuvent emprunter et restituer des ouvrages, enrichissant ainsi leur expérience estivale. En complément de cette offre de lecture, un programme diversifié est proposé, incluant des ateliers de coloriage sur la préservation de l’environnement, des séances de conte avec la technique japonaise du kamishibai, ainsi que des ateliers sur la sécurité routière et la photographie.
Un patrimoine culturel local et national
Abdallah Slimani, conservateur de la médiathèque Tachfini, souligne que ce concept rend les vacances plus enrichissantes, offrant aux vacanciers la possibilité de choisir des livres selon leurs intérêts. Abdellatif Al Baydouri, président de l’APAC, ajoute que le programme de cette édition comprend également des animations, des rencontres avec des écrivains, des soirées de poésie et de musique, ainsi qu’une exposition sur l’histoire d’El Jadida.
Le samedi 10 août, à l’occasion de la Journée Nationale du Migrant, la Biblio-Plage a proposé des ateliers pour les Marocains Résidents à l’Étranger (MRE), mettant en avant des aspects du patrimoine culturel local et national.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025