Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l’effort amorcé ces dernières années pour améliorer l’équilibre budgétaire et réduire l’endettement. Conformément aux directives de roi Mohammed VI, le gouvernement vise à optimiser les marges budgétaires tout en répondant aux défis économiques actuels. Cette approche a reçu un soutien positif des institutions financières mondiales.
Lire aussi : PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement mettra en œuvre plusieurs réformes clés en 2025. Cela inclut la réforme de la loi organique relative à la loi de finances, afin d’intégrer les institutions publiques non commerciales dans le cadre de cette loi, rationaliser les dépenses publiques et accroître les ressources de l’État. Le développement de financements innovants et la réforme des établissements publics seront également des priorités.
La réforme du système fiscal
Une réforme du système fiscal est également prévue pour établir une justice fiscale et créer un environnement fiscal stable et transparent, offrant ainsi une vision claire aux investisseurs. Le gouvernement vise un déficit budgétaire de 4% du PIB en 2024, 3,5% en 2025, et 3% en 2026, tout en maintenant l’endettement en dessous de 70% du PIB d’ici 2026. Cette stratégie devrait permettre de dégager des marges financières pour poursuivre les projets de développement tout en soutenant l’investissement public, essentiel pour la consolidation de l’État social.
Le PLF 2025 prévoit également un taux de croissance de 4,6% en 2025, en hausse par rapport à 3,3% en 2024, soutenant ainsi la dynamique économique et les objectifs de développement du pays.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026