Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l’effort amorcé ces dernières années pour améliorer l’équilibre budgétaire et réduire l’endettement. Conformément aux directives de roi Mohammed VI, le gouvernement vise à optimiser les marges budgétaires tout en répondant aux défis économiques actuels. Cette approche a reçu un soutien positif des institutions financières mondiales.

Lire aussi : PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement mettra en œuvre plusieurs réformes clés en 2025. Cela inclut la réforme de la loi organique relative à la loi de finances, afin d’intégrer les institutions publiques non commerciales dans le cadre de cette loi, rationaliser les dépenses publiques et accroître les ressources de l’État. Le développement de financements innovants et la réforme des établissements publics seront également des priorités.

La réforme du système fiscal

Une réforme du système fiscal est également prévue pour établir une justice fiscale et créer un environnement fiscal stable et transparent, offrant ainsi une vision claire aux investisseurs. Le gouvernement vise un déficit budgétaire de 4% du PIB en 2024, 3,5% en 2025, et 3% en 2026, tout en maintenant l’endettement en dessous de 70% du PIB d’ici 2026. Cette stratégie devrait permettre de dégager des marges financières pour poursuivre les projets de développement tout en soutenant l’investissement public, essentiel pour la consolidation de l’État social.

Le PLF 2025 prévoit également un taux de croissance de 4,6% en 2025, en hausse par rapport à 3,3% en 2024, soutenant ainsi la dynamique économique et les objectifs de développement du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF

Le secteur informel domine le marché de l’emploi marocain

Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’économie informelle représente près de deux tiers…
PLF

Tourisme : l’État propose des terrains pour des projets à Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Dans le cadre d'une initiative visant à stimuler le secteur touristique, l'État a annoncé la mise à disposition de deux parcelles de son dom…
PLF

SMNF : 56% des chefs d’entreprise prévoient une croissance au T3-2024 (HCP)

Dans un climat économique marqué par une dynamique fluctuante, les dirigeants des entreprises du secteur des services marchands non financie…
PLF

40.000 entreprises risquent de disparaître en 2024

La Confédération marocaine des TPE-PME a tiré la sonnette d'alarme concernant la situation des très petites et petites entreprises au Maroc,…
PLF

73% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au troisième semestre (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que 73% des grossistes prévoient une stabilité du volume global des ventes pour le troisième tri…
PLF

Vente directe : 28 villes simplifient la distribution des produits agricoles

Dans le cadre de la modernisation de la distribution des produits agricoles, 28 villes adoptent un nouveau modèle de commercialisation direc…
PLF

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle ell…
PLF

Avoirs à l’étranger : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer

Le 31 décembre va coïncider avec la fin des deux grandes opérations de régularisation lancées par l’Office des changes et la Direction génér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire