Tourisme interne : la Fédération marocaine des droits des consommateurs dénonce la hausse des prix
La plage d'Agadir © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC) a condamné l’augmentation sans précédent des prix dans le secteur du tourisme interne. Cette hausse des tarifs affecte les restaurants, cafés, hôtels, et services de location de maisons, selon la FMDC, qui dénonce ces pratiques comme étant répréhensibles.
L’association exprime sa vive inquiétude face à l’augmentation des prix et à la détérioration de la qualité des services, soulignant que ces conditions rendent les vacances au Maroc de plus en plus onéreuses et moins attrayantes. La FMDC a critiqué le marché du tourisme interne, mettant en avant les comportements avides et frauduleux de certains prestataires qui profitent des consommateurs.
En conséquence, de nombreux Marocains, si leurs moyens le permettent, choisissent désormais de voyager à l’étranger pour bénéficier de services similaires à des prix beaucoup plus compétitifs. Cette situation, selon la FMDC, met en lumière l’urgence d’une régulation plus stricte du secteur afin de protéger les consommateurs et de garantir des services de qualité à des tarifs justes.
Ainsi, la Fédération appelle à une prise de conscience collective et à des actions concrètes pour remédier à ces pratiques préjudiciables, en espérant que les autorités compétentes interviendront pour restaurer l’équilibre sur le marché et améliorer la protection des droits des consommateurs.
Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Des crues soudaines ont fait au moins deux morts dans le sud du Maroc. Routes coupées, véhicules emportés et dégâts matériels accompagnent de nouvelles alertes météo.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À l’ONU, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain et à une solution politique durable pour le Sahara.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026À Tanger, un homme de 22 ans soupçonné de liens avec Daech a été arrêté. Du matériel électronique et des substances chimiques ont été saisis lors de la perquisition.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025