Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages
Attestation du baccalauréat © DR
A
A
A
A
Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé les résultats de l’examen national.
Le département de Chakib Benmoussa a fait savoir qu’un total de 126.870 candidats, scolarisés et libres, ont passé les épreuves de cette session, avec 72.054 d’entre eux réussissant, soit un taux de réussite de 56,8%. Cela porte le nombre total de candidats ayant réussi l’ensemble des deux sessions, normale et de rattrapage, à 347.861, soit un taux de réussite global de 79,4%, contre 74,3% l’année dernière.
Lire aussi : Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse
Comme lors de la première session des épreuves, la session de rattrapage a bénéficié de plusieurs nouveautés pour l’organisation des examens cette année. Parmi ces nouveautés, on note l’adoption d’un système intégré de transfert sécurisé des sujets d’examen vers les centres d’impression et de distribution au niveau des académies régionales, ainsi que l’adoption d’une solution de traçabilité phygitale des copies des candidats. Cette dernière mesure permet de sécuriser les opérations de correction des copies d’examen avant la levée de l’anonymat. En outre, le ministère continue de produire une version digitale sécurisée du diplôme du baccalauréat et des relevés de notes.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025