CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale
La Cour Internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas © Abdullah Asiran/Anadolu Agency/Getty Images)
A
A
A
A
La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l’occupation par Israël des territoires palestiniens depuis 1967 est illégale et doit cesser immédiatement. Cette décision, issue d’un débat intense impliquant une cinquantaine d’États, bien que non contraignante, est susceptible de renforcer la pression internationale sur Israël, particulièrement dans le contexte du conflit en cours dans la bande de Gaza.
Parallèlement, la situation sécuritaire s’est aggravée avec une attaque par drone revendiquée par les Houthis du Yémen contre Tel-Aviv, qui a entraîné la mort d’un civil. L’attaque a été particulièrement choquante, car elle s’est produite sans alerte préalable, la défense israélienne admettant une défaillance due à une erreur humaine qui a empêché l’activation des systèmes d’interception.
Les Houthis, alignés avec l’Iran, ont déclaré que cette attaque marquait une escalade dans leur campagne militaire, laquelle avait déjà ciblé des navires marchands dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Ils ont explicitement identifié la zone de Jaffa à Tel-Aviv comme une cible principale, signalant une intention de continuer leurs attaques sur des cibles israéliennes.
Lire aussi : Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah
L’insécurité régionale perturbe le commerce maritime global
L’impact de ces tensions ne se limite pas à la sécurité régionale, mais affecte également le commerce maritime global. Un porte-conteneurs sous pavillon de Singapour a été frappé par des projectiles près d’Aden, avec les Houthis revendiquant l’attaque comme une réponse à la navigation du navire à travers des ports israéliens. Bien que l’équipage soit sain et sauf, l’incident a nécessité une intervention d’urgence pour maîtriser un incendie à bord, et le navire a dû se dérouter vers le port de Berbera, en Somalie, pour des réparations.
En plus des risques sécuritaires, le conflit a des répercussions économiques directes. La navigation dans la mer Rouge, une voie essentielle pour environ 12% du commerce mondial, est de plus en plus évitée par les compagnies maritimes internationales en raison de l’insécurité croissante. Cela a également affecté le canal de Suez, un point névralgique du commerce maritime, qui a enregistré une baisse de 23,4% de ses revenus en 2023 par rapport à l’année précédente.
Monde - Quatre astronautes ont décollé pour une mission historique autour de la Lune, marquant le retour des vols habités vers l’astre après plus d’un demi-siècle.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - Donald Trump relance le débat sur l’avenir des États-Unis au sein de l’Otan, dénonçant un manque de soutien de ses alliés dans la guerre contre l’Iran et remettant en cause l’équilibre de l’alliance transatlantique.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025