Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Promotion exceptionnelle : plus de 22.000 enseignants concernésIllustration. © DR

A
A
A
A
A

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l’enseignement privé en quête d’une meilleure qualité d’apprentissage pour leurs enfants. Toutefois, cette alternative, censée être une solution, pose elle-même des défis : les frais de scolarité dans ces établissements grimpent chaque année à un rythme alarmant, pesant lourdement sur les budgets familiaux.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a pris ce problème à bras-le-corps, interrogeant récemment Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, sur les coûts et la qualité de l’enseignement privé. L’interpellation parlementaire pointe du doigt une hausse souvent exorbitante et non régulée des frais de scolarité, exacerbant l’angoisse des familles marocaines, en particulier celles aux revenus modestes, qui voient leur pouvoir d’achat s’éroder.

Lire aussi : Chakib Benmoussa : le ministère n’a aucune possibilité d’intervenir pour fixer les frais des écoles privées

Le constat est amer : malgré l’escalade des coûts, peu d’établissements privés ont amélioré leurs infrastructures ou leur offre pédagogique. L’absence d’innovation dans les méthodes d’enseignement et la stagnation de la qualité des cadres éducatifs remettent en question la justification de ces augmentations tarifaires, soulevant des inquiétudes éthiques sur la sincérité des moyennes scolaires présentées, fréquemment perçues plus comme un outil marketing que comme un reflet de la compétence académique des élèves.

Dans ce contexte, le PPS interpelle le ministre sur les mesures envisageables pour contrer cette commercialisation croissante de l’éducation et protéger les familles contre la cupidité de certains opérateurs privés. Le parti plaide également pour l’instauration de plafonds de frais, visant à prévenir l’anarchie tarifaire et à assurer un accès équitable à l’éducation de qualité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire