L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire général de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, au quartier général de l’Alliance, à Bruxelles, le 16 décembre 2021. © Service de presse de la présidence ukrainienne
A
A
A
A
Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniversaire de l’organisation. À cette occasion, il a annoncé des décisions visant à renforcer la défense collective, à soutenir durablement l’Ukraine et à intensifier les partenariats mondiaux.
Ainsi, les dirigeants des pays membres de l’OTAN ont pris des mesures pour renforcer la dissuasion face aux menaces croissantes. L’OTAN a souligné l’importance de la coopération avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique et de l’Union européenne pour contrer l’alignement stratégique accru entre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Cette collaboration vise à préserver la paix et à protéger l’ordre international fondé sur des règles, alors que les tensions géopolitiques continuent d’évoluer.
Durant ce sommet, l’OTAN a renouvelé son soutien à l’Ukraine. Dans un geste de solidarité sans précédent, les alliés ont convenu d’établir un programme de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine. Ce programme coordonnera les livraisons d’équipements militaires et les formations, avec une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir. Jens Stoltenberg a souligné que cet engagement va permettre de renforcer la capacité défensive de l’Ukraine face aux menaces russes et à décourager toute agression future.
En plus, le nombre d’alliés ayant signé des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine a augmenté, atteignant désormais 20 pays. L’OTAN a également décidé d’établir en Pologne le centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation, témoignant ainsi son engagement continu envers la sécurité de l’Ukraine.
Le sommet de l’OTAN en 2025 se tiendra à La Haye, aux Pays-Bas, marquant une continuité dans les efforts de l’organisation pour renforcer la stabilité et la sécurité mondiales.
Monde-Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, s’est entretenu vendredi par téléphone avec le souverain de Jordanie.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Monde - Le Pakistan frappe Kaboul et d'autres régions afghanes, impactant la situation régionale. Découvrez les détails de cette opération.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - Bagdad appelle à préserver les circuits d'approvisionnement énergétique face aux tensions au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026