LeBrief de la journée du 11 juillet 2024

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Mondial 2030 : réunion élargie sur les préparatifs de la ville de TangerImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 11 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion à Agadir pour examiner les préparatifs de la ville en vue de la Coupe du monde 2030. La réunion, qui intervient après celles de Rabat, Fès et Casablanca, a abordé les projets d’infrastructures nécessaires pour répondre aux exigences de la FIFA.

À retenir également, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a discuté avec Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier Accor, des stratégies pour dynamiser le secteur touristique au Maroc. Les deux dirigeants ont exploré des collaborations pour renforcer le tourisme, en vue de la Coupe du monde 2030.

En sport, le Wydad de Casablanca a nommé le technicien sud-africain Rulani Mokwena comme nouvel entraîneur, succédant à Aziz Ben Askar après une saison décevante. Mokwena, ancien coach du Mamelodi Sundowns, a signé un contrat de deux ans et sera présenté lors d’une conférence de presse ce soir.

Football toujours, le Raja de Casablanca et l’AS FAR ont découvert leurs adversaires pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. Le Raja affrontera l’AS Garde Nationale du Niger, tandis que l’AS FAR jouera contre le Remo Star FC du Nigeria. En Coupe de la CAF, le RS Berkane, exempté du tour préliminaire, jouera contre le vainqueur de El Kanemi Warriors FC et Dadje FC, tandis que l’US Touarga affrontera le RC Abidjan.

Enfin, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé jeudi son intention de briguer un second mandat, dans une vidéo postée sur la page Facebook de la présidence.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 11 juillet 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire