Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville d’Agadir pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Cette réunion s’est déroulée en présence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et Said Amzazi, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, ainsi que divers acteurs concernés par ces préparatifs.

Focus sur les infrastructures

Au cours de la réunion, un point détaillé a été fait sur les projets d’aménagement et d’infrastructures nécessaires pour que la ville d’Agadir soit prête pour cet événement mondial, conformément aux exigences de la Fédération internationale de football (FIFA). L’accent a été mis sur les infrastructures des stades, les sites d’entraînement, le transport aérien, la mobilité, l’hébergement, la connectivité et le développement durable. Des mécanismes de gestion intégrée des projets ont également été présentés pour renforcer le suivi, la gouvernance, le contrôle et la mise en œuvre des projets dans les délais impartis.

Dans sa déclaration, Abdelouafi Laftit a souligné la contribution majeure du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, lancé par le roi Mohammed VI, dans la promotion de l’attractivité touristique et économique de la ville. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les intervenants et les moyens nécessaires pour accélérer la mise en œuvre des chantiers en cours afin de respecter les délais et garantir le succès de l’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc. Cela inclut également la préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).

De son côté, Fouzi Lekjaa a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des préparatifs pour l’organisation par le Maroc des méga-événements sportifs, dont la Coupe du monde 2030. Il a ajouté que grâce au PDU, au fort potentiel en infrastructures et au riche patrimoine culturel et civilisationnel, la ville d’Agadir est bien placée pour accueillir de grandes manifestations sportives internationales.

Cette réunion à Agadir fait suite à des réunions similaires tenues à Rabat, Fès et Casablanca, dans le cadre des préparatifs intensifs pour l’organisation du Mondial 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
Mondial 2030

En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

L'Arabie saoudite, une puissance montante dans le sport mondial, a été choisie vendredi pour accueillir en 2025 les premiers Jeux olympiques…
Mondial 2030

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
Mondial 2030

Mondial 2030 : réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Tanger

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dirigé une réunion élargie à la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour évaluer …
Mondial 2030

La Med Max Occitanie Saïdia Resort, une course au large de la méditerranée

L'édition inaugurale de la Med Max Occitanie Saïdia Resorts, une course au large inédite reliant Port-Camargue au Maroc, promet d’être une c…
Mondial 2030

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
Mondial 2030

Rulani Mokwena, nouvel entraîneur du Wydad

Après une saison décevante marquée par une élimination en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF et une cinquième position en B…
Mondial 2030

Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires

Le Raja de Casablanca, champion du Maroc en titre, et l'AS FAR, vice-championne, se préparent à affronter leurs premiers adversaires dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire