Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à AgadirLe grand stade d'Agadir © DR

A
A
A
A
A

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville d’Agadir pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Cette réunion s’est déroulée en présence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et Said Amzazi, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, ainsi que divers acteurs concernés par ces préparatifs.

Focus sur les infrastructures

Au cours de la réunion, un point détaillé a été fait sur les projets d’aménagement et d’infrastructures nécessaires pour que la ville d’Agadir soit prête pour cet événement mondial, conformément aux exigences de la Fédération internationale de football (FIFA). L’accent a été mis sur les infrastructures des stades, les sites d’entraînement, le transport aérien, la mobilité, l’hébergement, la connectivité et le développement durable. Des mécanismes de gestion intégrée des projets ont également été présentés pour renforcer le suivi, la gouvernance, le contrôle et la mise en œuvre des projets dans les délais impartis.

Dans sa déclaration, Abdelouafi Laftit a souligné la contribution majeure du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, lancé par le roi Mohammed VI, dans la promotion de l’attractivité touristique et économique de la ville. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les intervenants et les moyens nécessaires pour accélérer la mise en œuvre des chantiers en cours afin de respecter les délais et garantir le succès de l’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc. Cela inclut également la préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).

De son côté, Fouzi Lekjaa a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des préparatifs pour l’organisation par le Maroc des méga-événements sportifs, dont la Coupe du monde 2030. Il a ajouté que grâce au PDU, au fort potentiel en infrastructures et au riche patrimoine culturel et civilisationnel, la ville d’Agadir est bien placée pour accueillir de grandes manifestations sportives internationales.

Cette réunion à Agadir fait suite à des réunions similaires tenues à Rabat, Fès et Casablanca, dans le cadre des préparatifs intensifs pour l’organisation du Mondial 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : le maire Mounir Laymouri placé en garde à vue

Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Éliminatoires CAN 2027 : les Lions de l’Atlas prêts à défier le Lesotho

Les Lions de l’Atlas ont bouclé leur préparation à Bloemfontein avant d’affronter le Lesotho mardi, pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2027.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire