RGPH 2024 : initiation à la formation de terrain pour encadrants et formateurs
Siège du HCP à Rabat © DR
A
A
A
A
La première phase de la formation en présentiel, destinée aux superviseurs formateurs régionaux et provinciaux engagés dans l’opération de recensement général de la population et de l’habitat 2024 (RGPH), a débuté. Au cours de cette phase, qui se déroulera jusqu’au 20 juillet au siège central, 215 superviseurs centraux et régionaux ainsi que des formateurs provinciaux sont en cours de formation. Ils sont encadrés par 24 superviseurs formateurs centraux, en présence de 12 directeurs régionaux et de nombreux superviseurs centraux.
Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au plan, a souligné que le succès du recensement dépend largement de la préparation cartographique, cruciale pour définir les zones de collecte des données afin d’assurer un recensement exhaustif des ménages.
Lire aussi : RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace
Il a mis en avant l’importance de former les enquêteurs pour qu’ils comprennent bien les questions posées aux enquêtés et puissent les assimiler.
Ce dernier a également insisté sur l’importance d’utiliser les dialectes locaux pour améliorer la communication avec la population cible dans les différentes régions.
De son côté, Oussama Marseli, directeur des statistiques au Haut-Commissariat au Plan (HCP), a expliqué que cette formation en présentiel fait suite à une formation à distance en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique. Celle-ci visait à unifier les concepts parmi les participants au recensement.
Il a précisé que 55.000 candidats ont été sélectionnés pour participer à cette formation en présentiel, qui se déroulera en trois phases. La deuxième phase concernera les superviseurs communaux et les contrôleurs formateurs au niveau des préfectures et provinces, tandis que la troisième phase portera sur la formation des contrôleurs et des enquêteurs au niveau des communes.
Lire aussi : HCP : présentation des bases cartographiques du recensement 2024
Aicha Mourchid, responsable de la formation présentielle et du recensement au HCP, a indiqué que la première phase de la formation en présentiel mettra l’accent sur l’utilisation de l’application informatique à toutes ses étapes, depuis l’identification du terrain jusqu’à la délimitation des zones de travail pour garantir un recensement sans omission ni double comptage des ménages.
La deuxième phase de formation pour les superviseurs régionaux et provinciaux se concentrera sur les techniques de collecte de données auprès des ménages, visant à une couverture exhaustive de toutes les catégories sociales (ménages sédentaires, nomades, sans-abri, etc.).
Pour répondre à ces exigences, plusieurs formulaires intégrés aux listes électroniques ont été préparés pour faciliter la collecte de données spécifiques à ces différentes catégories.
Les ressources humaines mobilisées pour cette opération de recensement incluent 40.882 enquêteurs, 11.904 contrôleurs et 71.000 superviseurs de groupe.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025