Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maro-UE : 490 MDH pour transformer l'éducation supérieurePatricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation. © DR

A
A
A
A
A

Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l’enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ont récemment scellé un partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE. Ce programme ambitieux, doté de 490 millions de DH (environ 46 millions d’euros), est conçu pour transformer radicalement l’écosystème de l’éducation supérieure, la recherche et l’innovation au Maroc d’ici à 2030.

Cette collaboration, intitulée Programme d’appui à l’Enseignement supérieur, recherche, innovation et mobilité (ESRIM), se propose de propulser les universités marocaines vers une envergure internationale en renforçant leurs capacités de recherche et d’innovation. Elle prévoit aussi d’accroître la mobilité des doctorants marocains vers les universités européennes, avec un fonds spécifique de 50,42 millions de DH (4,7 millions d’euros), encourageant ainsi des échanges académiques et scientifiques fructueux entre le Maroc et l’Europe.

Lire aussi : Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

Célébration des 20 ans d’Erasmus Mundus

L’annonce a été faite lors d’une réception célébrant les 20 ans du programme Erasmus Mundus, un jalon dans la mobilité universitaire internationale, qui a vu le départ de 27 nouveaux boursiers marocains pour des masters en Europe. Patricia Llombart Cussac a souligné l’importance de cette étape, en rappelant que plus de neuf millions de personnes dans le monde ont bénéficié de ce programme, y compris une proportion impressionnante de femmes parmi les nouveaux boursiers.

Abdellatif Miraoui a renforcé cet enthousiasme, évoquant une coopération exemplaire sous l’égide du roi Mohammed VI. Il a mis en exergue l’importance du renforcement du capital humain et a salué les nouveaux boursiers comme des ambassadeurs de la jeunesse marocaine, prêts à enrichir leurs parcours académiques dans un esprit de dialogue et d’ouverture. La signature de cette convention ESRIM marque ainsi une étape importante vers la réalisation des ambitions nationales et internationales du Maroc en matière d’éducation supérieure.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une influenceuse britannique portée disparue à Agadir

Disparition Agadir : une Britannique de 31 ans reste introuvable après avoir quitté son hôtel. Ce que l’on sait.

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Les concerts de Kendji Girac au Maroc visés par un boycott, qu’en est-il ?

Société - La tenue de deux concerts de Kendji Girac au Maroc suscite un appel au boycott mené par MACBI.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Hajj 1447 : le programme « Route de La Mecque » s’installe à l’aéroport de Rabat-Salé dès le 4 mai

Société - Le programme « Route de La Mecque » sera lancé à Rabat-Salé le 4 mai pour faciliter le Hajj et le transport de 17.000 pèlerins marocains.

El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026
1er mai et vacances scolaires : trafic dense attendu sur les autoroutes

Société - Fortes perturbations attendues sur les autoroutes marocaines à l’occasion du 1er mai et des vacances scolaires. Plusieurs créneaux sont concernés, avec un trafic dense prévu. Des recommandations ont été émises pour sécuriser les déplacements.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Protection de l’enfance : le CESE appelle à revoir le projet de création d’une agence nationale

Société - Le CESE appelle à revoir le projet de loi créant l’Agence nationale pour la protection de l’enfance.

Mouna Aghlal - 28 avril 2026
Alerte météo : orages forts dans 19 provinces ce mardi

Société - Des orages localement forts, accompagnés de rafales et de grêle, sont attendus ce mardi dans plusieurs provinces du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire