Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR
A
A
A
A
Lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le projet de loi concernant la procédure pénale a été mis en avant, nécessitant, selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, un examen approfondi avant toute prise de décision.
Lire aussi : Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives
Ce texte législatif, qui se compose d’environ 500 chapitres, représente un changement substantiel dans la gestion des affaires pénales, d’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour un débat détaillé sur ses multiples aspects. «Il est tout à fait naturel que le gouvernement prenne son temps pour approfondir davantage le débat sur ses différents contenus», a expliqué Baitas lors d’un point de presse suivant la session du Conseil.
Le porte-parole a également souligné que plusieurs des dispositions du projet, développées en collaboration avec divers ministères, requièrent une analyse rigoureuse. En présentant ce projet de loi, le gouvernement vise une adoption dans les semaines à venir, avant de le soumettre au parlement pour une évaluation finale et son approbation.
Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025