25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture
Lors d'un concert en marge du festival Gnaoua © MOHAMED DRISSI KAMILI
A
A
A
A
Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s’apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, directrice et productrice du festival, a souligné que ce rendez-vous artistique a dès le départ dépassé le cadre du simple divertissement, permettant à un art ancestral de renaître et de se réinventer.
Dans l’édito de cette 25ᵉ édition, Tazi a précisé que le festival a contribué à l’essor de la destination Essaouira, la plaçant sur la carte des capitales mondiales de la musique et devenant l’un des principaux emblèmes de la culture marocaine et africaine à l’international. Pour cette édition spéciale, un programme hautement qualitatif a été concocté, avec plus de 400 artistes qui enflammeront les scènes du festival pendant trois jours de fête dans la médina et sur la plage d’Essaouira. Les Maâlems Gnaoua et leurs invités musiciens, venus des quatre coins du monde, créeront des fusions inédites, devenues la marque de fabrique du festival.
Lire aussi : Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition
Dans le cadre de son soutien à la nouvelle génération de musiciens du Maroc, du continent africain et d’ailleurs, le festival a lancé un nouveau programme de formation avec le Berklee College of Music, basé à Boston, aux États-Unis. Ce partenariat, fruit de plusieurs années de discussions, témoigne du sérieux et de la crédibilité du festival à l’international, et marque le début d’une collaboration qui promet de révéler de nouveaux talents.
Par ailleurs, Neila Tazi a annoncé la création d’une chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua au sein du « Center for african studies » de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P). Prévue pour 2025, cette chaire vise à approfondir les connaissances sur la culture Gnaoua, ses origines et sa signification.
Culture - Retour sur une programmation artistique captivante pendant Ramadan à Casablanca, célébrant l'esprit bidaoui de l'édition 2026.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Culture - Ahmed Zniber publie un ouvrage analysant la littérature marocaine contemporaine, mettant en avant ses figures et sa richesse créative.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Culture - Le CCM invite les talents à soumettre des projets pour représenter le Maroc au MIFA 2026, du 23 au 26 juin en France.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Dix éditions après ses débuts, le Festival JIDAR – Street Art Rabat franchit un nouveau cap. La capitale marocaine lance la première édition du Grand Prix JIDAR, une distinction inédite qui met les fresques murales réalisées lors du festival en compétition directe devant le grand public.
Wissal Bendardka - 17 mars 2026Culture - Un minéral bleu rare découvert près de Fès et étudié par le Natural History Museum y est aujourd'hui exposé.
El Mehdi El Azhary - 17 mars 2026Culture - Sacré meilleur acteur aux Oscars, Michael B. Jordan s’impose grâce à Sinners et crée la surprise face à Timothée Chalamet. Ému, l’acteur rend hommage aux pionniers afro-américains d’Hollywood et célèbre une nouvelle étape dans sa carrière.
Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025