Taxis : la transition vers les véhicules durables progresse à grands pas
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué qu’environ 60.000 véhicules de taxis ont été renouvelés jusqu’à présent, représentant plus de 77% de la flotte nationale. Ce dernier répondait à une question écrite sur le programme de renouvellement de la flotte des taxis. Il a ajouté que ces anciens véhicules ont été remplacés par des modèles modernes équipés de moteurs consommant jusqu’à 40% de carburant en moins.
En plus de moderniser la flotte de véhicules, ce programme ambitieux vise à améliorer la qualité des services offerts aux passagers tout en réduisant les émissions polluantes générées par les taxis. Pour cela, il encourage l’adoption de véhicules écologiques comme solution durable. De nombreux professionnels ont ainsi choisi de remplacer leurs taxis par des modèles à moteur électrique ou hybride.
Abdelouafi Laftit a salué cette initiative, affirmant qu’elle a significativement réduit les effets environnementaux négatifs associés à l’utilisation des anciens taxis.
Lire aussi : «On m’a pris en chasse à 5 contre 1» : Ismaël, chauffeur VTC, contre les taxis
Selon le ministre, cette mesure a permis de diminuer les émissions de gaz polluants tout en améliorant les indicateurs de sécurité routière. Malgré ses nombreux avantages, l’adoption de véhicules électriques ne répond pas encore pleinement aux attentes.
Cette situation s’explique par le coût élevé des voitures écologiques, le manque d’incitations suffisantes de la part des entreprises qui les commercialisent, ainsi que les défis liés à l’infrastructure nécessaire à leur utilisation et à l’autonomie limitée de leurs moteurs par rapport aux moteurs thermiques.
Il a souligné l’engagement positif du ministère de l’Intérieur dans les initiatives visant à encourager l’adoption de véhicules écologiques dans le secteur des transports, notamment dans la flotte de taxis.
Lire aussi : Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique
Abdelouafi Laftit a affirmé que cette question est étroitement liée aux orientations, politiques publiques et programmes adoptés, ainsi qu’à l’engagement des professionnels et des autres parties prenantes concernées.
Pour réaliser cette ambition, le ministre a exhorté les distributeurs de véhicules écologiques à garantir une offre adéquate en véhicules durables, tout en soulignant la nécessité de développer l’infrastructure nécessaire pour soutenir les objectifs ambitieux du Royaume en matière de réduction des émissions de gaz polluants et de lutte contre le réchauffement climatique.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025