La gauche française crée un front commun
DR JULIEN DE ROSA -AFP
A
A
A
A
Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées du 30 juin, dévoilant par la même occasion leurs mesures phares de campagne. Baptisée Nouveau Front Populaire, cette alliance de la gauche est constituée de la France Insoumise (LFI), du parti socialiste (PS), du parti communiste (PC) et des Ecologistes.
Les dirigeants de la nouvelle coalition partisane ont présenté lors d’une conférence de presse, ce vendredi, leur programme touchant tout particulièrement au pouvoir d’achat des Français, à l’économie, à la question climatique et à l’Europe.
Ils ont promis, entre autres mesures en cas de victoire, d’abroger la réforme des retraites et de l’assurance chômage, d’indexer les salaires sur l’inflation, de fixer le SMIC et la pension de retraite minimum à 1.600 euros net, ainsi que de relever le défi climatique avec notamment l’adoption d’un plan climat visant la neutralité carbone en 2050 et du principe de la règle verte. Les dirigeants de la gauche française ont également affirmé vouloir garantir le droit au logement à travers la construction de 1 million de logements écologiques sur 5 ans, de supprimer les expulsions locatives et d’encadrer le montant des loyers dans les zones tendues.
Lire aussi : Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique
Une nouvelle vitesse
Sur le plan politique, le programme électoral de la nouvelle alliance de gauche comprend le passage à une 6ᵉ République, l’abrogation de l’article 49 alinéa 3 permettant au gouvernement d’adopter des textes sans le vote du Parlement, la tenue des élections de l’Assemblée nationale et du Sénat au scrutin proportionnel et la convocation d’une assemblée constituante pour rédiger une nouvelle Constitution.
Au niveau européen, le nouveau front de gauche veut réformer l’Europe avec des mesures comme la généralisation de la taxation des superprofits au niveau européen, la fin des traités de libre-échange et la réforme de la politique agricole commune (PAC). Suite aux résultats des élections européennes de dimanche dernier, qui ont été marquées par une percée historique du Rassemblement national (extrême droite), le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées (1er tour le 30 juin et le second tour le 7 juillet).
La campagne électorale pour le 1ᵉʳ tour débutera le lundi 17 juin, mais les leaders politiques ont déjà commencé les échauffements à travers notamment des annonces d’alliances, à l’instar du chef de file des Républicains Eric Ciotti qui a annoncé un pacte avec le Rassemblement national, ou encore la nouvelle alliance de gauche.
Mercredi, Macron avait présenté, lors d’une conférence de presse, les principaux axes de campagne du camp présidentiel en vue de ce scrutin.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025