Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM
Conseil de gouvernement. © DR
A
A
A
A
Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans divers secteurs. Parmi les textes approuvés, l’un concerne la dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Présenté par Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, ce projet répond à des nécessités de réorganisation sectorielle. Il transférera par ailleurs les compétences ainsi que les ressources de la Ligue vers des structures plus adaptées, comme le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina.
Ce projet de loi, inscrit sous le numéro 32.24, prévoit le transfert des dossiers médicaux et des biens immobiliers de la Ligue. Il organise également la réaffectation du personnel vers des institutions étatiques ou hospitalières, suivant un plan minutieusement préparé par une commission spécifique.
Restructuration du Centre cinématographique marocain (CCM)
En parallèle, le gouvernement a également donné son aval à un projet de loi visant à restructurer le Centre cinématographique marocain (CCM). Présenté par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet, numéroté 18.23, se propose d’accompagner et de dynamiser le secteur cinématographique national. Il s’agit de moderniser l’industrie pour qu’elle soit à la pointe de la technologie et qu’elle puisse promouvoir efficacement le cinéma marocain tant sur le plan économique qu’au niveau de l’investissement.
Ces initiatives législatives montrent un engagement à renforcer les infrastructures et les services existants, tout en mettant l’accent sur la gouvernance, la compétitivité, et l’équité dans l’accès aux ressources culturelles et médicales.
Révision des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation
Dans un autre registre, le Conseil a approuvé un projet de décret, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Celui-ci vise à réviser et à enrichir la structuration des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation. Ce texte, le décret n°2.24.397, répond à l’évolution des normes et des exigences du secteur éducatif, établissant des bases solides pour la formation des futurs enseignants et administrateurs dans le respect des nouvelles directives du ministère.
Ces mesures, en cohérence avec les ambitions du gouvernement de réformer et d’optimiser les secteurs stratégiques, montrent une volonté de répondre de manière proactive aux défis contemporains et aux exigences de modernisation.
Politique - Washington confirme sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son soutien au plan d’autonomie, tout en encourageant les investissements américains dans la région et en appelant à une solution rapide sous l’égide de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Politique - Nasser Bourita a reçu, le 29 avril à Rabat, Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint américain.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Politique - À Genève, Omar Hilale intensifie les consultations internationales autour de la stratégie antiterroriste de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Politique - Après des semaines de contestations, les adouls reprennent leur activité après l’adoption de la loi 16.22.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Politique - Réforme, représentation, missions… que change le Conseil national de la presse pour un journaliste ?
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Politique - Le Canada reconnaît le plan d’autonomie marocain comme base de solution au différend du Sahara après un échange entre Anita Anand et Nasser Bourita.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026