Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP
Les ovins et caprins © DR
A
A
A
A
Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan en 2022, seulement 12,6% des ménages marocains n’ont pas pratiqué pas ce rituel, une hausse par rapport à 2014 où cette proportion était de 4,7%.
Cette augmentation se concentre principalement parmi les citadins et les ménages composés d’une seule personne. En 2022, 14,3% des citadins n’accomplissent pas le sacrifice, contre 8,7% en milieu rural. En 2014, ces chiffres étaient respectivement de 5,9% et 2,5%. De plus, 56,4% des ménages composés d’une seule personne ne participent pas au rituel, contre 46,5% en 2014. Pour les ménages de six personnes ou plus, cette proportion est de 5,5%, contre 0,8% en 2014.
La participation au rituel varie également selon le niveau de vie et d’instruction des ménages. Près de 25,1% des ménages les plus aisés n’effectuent pas le sacrifice, contre 7,8% parmi les ménages les plus pauvres. Par ailleurs, 20,1% des ménages dirigés par une personne avec un niveau d’éducation supérieur ne pratiquent pas le sacrifice, comparé à 11,7% pour ceux dirigés par une personne sans instruction.
41% de la consommation annuelle des ménages liée au sacrifice
Concernant le type d’animaux sacrifiés, 95,6% des ménages choisissent les ovins, 4,3% les caprins et 0,1% les bovins. Le sacrifice des caprins est plus courant en milieu rural (7,4%) qu’en milieu urbain (2,8%), et est davantage pratiqué par les ménages les moins aisés (8,5%) comparé aux plus aisés (2,7%).
Le coût de l’offrande représente près de 30% du budget annuel des ménages consacré à la viande, avec une part de 41% chez les ménages les moins aisés et de 23% chez les plus aisés. La consommation annuelle moyenne de viande par ménage est estimée à 141 kg, dont 55,8 kg de viandes rouges.
La viande issue du sacrifice de Aïd Al-Adha s’élève en moyenne à 22,8 kg par ménage, représentant 41% de la consommation annuelle de viandes rouges. Cette proportion reste stable entre les milieux urbains et ruraux, atteignant 65,4% pour les ménages les moins aisés et 31,3% pour les plus aisés.
Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1,73 million de Marocains vivent avec un handicap. Si les indicateurs s’améliorent, les inégalités persistent, surtout en milieu rural et chez les femmes. Le RGPH 2024 révèle une inclusion encore fragile et dépendante du cadre familial.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025