Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan en 2022, seulement 12,6% des ménages marocains n’ont pas pratiqué pas ce rituel, une hausse par rapport à 2014 où cette proportion était de 4,7%.

Cette augmentation se concentre principalement parmi les citadins et les ménages composés d’une seule personne. En 2022, 14,3% des citadins n’accomplissent pas le sacrifice, contre 8,7% en milieu rural. En 2014, ces chiffres étaient respectivement de 5,9% et 2,5%. De plus, 56,4% des ménages composés d’une seule personne ne participent pas au rituel, contre 46,5% en 2014. Pour les ménages de six personnes ou plus, cette proportion est de 5,5%, contre 0,8% en 2014.

La participation au rituel varie également selon le niveau de vie et d’instruction des ménages. Près de 25,1% des ménages les plus aisés n’effectuent pas le sacrifice, contre 7,8% parmi les ménages les plus pauvres. Par ailleurs, 20,1% des ménages dirigés par une personne avec un niveau d’éducation supérieur ne pratiquent pas le sacrifice, comparé à 11,7% pour ceux dirigés par une personne sans instruction.

41% de la consommation annuelle des ménages liée au sacrifice

Concernant le type d’animaux sacrifiés, 95,6% des ménages choisissent les ovins, 4,3% les caprins et 0,1% les bovins. Le sacrifice des caprins est plus courant en milieu rural (7,4%) qu’en milieu urbain (2,8%), et est davantage pratiqué par les ménages les moins aisés (8,5%) comparé aux plus aisés (2,7%).

Le coût de l’offrande représente près de 30% du budget annuel des ménages consacré à la viande, avec une part de 41% chez les ménages les moins aisés et de 23% chez les plus aisés. La consommation annuelle moyenne de viande par ménage est estimée à 141 kg, dont 55,8 kg de viandes rouges.

La viande issue du sacrifice de Aïd Al-Adha s’élève en moyenne à 22,8 kg par ménage, représentant 41% de la consommation annuelle de viandes rouges. Cette proportion reste stable entre les milieux urbains et ruraux, atteignant 65,4% pour les ménages les moins aisés et 31,3% pour les plus aisés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…
Aïd Al-Adha

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
Aïd Al-Adha

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…
Aïd Al-Adha

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
Aïd Al-Adha

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
Aïd Al-Adha

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
Aïd Al-Adha

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…
Aïd Al-Adha

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire