Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostageMazagan Beach & Golf Resort a inauguré ce le 5 juin une nouvelle station de compostage © LeBrief

A
A
A
A
A

À l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle station de compostage, dédiée au traitement des déchets organiques. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’établissement, affirmant son engagement envers la préservation de l’environnement et la promotion de pratiques durables.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer les déchets organiques et alimentaires en engrais naturels. Ce procédé implique la décomposition de matières telles que les restes de nourriture, les feuilles mortes, les résidus de jardinage, le marc de café et les coquilles d’œufs. Le produit final, un compost fertile, améliore la qualité du sol et favorise la croissance des plantes, transformant ainsi des déchets en une ressource précieuse.

Les étapes du compostage

Au Mazagan Beach & Golf Resort, le processus de compostage commence par la collecte des déchets organiques. Parmi eux, l’on peut citer les restes de fruits et légumes, les feuilles mortes, les déchets de jardin et les déchets de cuisine comme le marc de café et les coquilles d’œufs. Ces déchets sont ensuite réduits en petits morceaux pour accélérer leur décomposition en augmentant la surface de contact avec les micro-organismes. Les déchets sont régulièrement mélangés pour favoriser l’aération et assurer une distribution homogène des micro-organismes et de l’humidité dans le tas de compost. Dans un environnement anaérobie (sans oxygène), les micro-organismes commencent à décomposer les déchets organiques, produisant de la chaleur comme sous-produit. Ensuite, les micro-organismes aérobies prennent le relais, continuant la décomposition dans un environnement aéré, générant également de la chaleur.

La création de cette station de compostage démontre l’engagement de Mazagan Beach & Golf Resort en faveur de l’environnement. En valorisant les déchets organiques, le resort réduit son empreinte carbone tout en produisant un engrais naturel bénéfique pour les sols. Cette initiative s’aligne avec les objectifs globaux de durabilité et de responsabilité environnementale, contribuant à un avenir plus vert et plus durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire