Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle station de compostage, dédiée au traitement des déchets organiques. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’établissement, affirmant son engagement envers la préservation de l’environnement et la promotion de pratiques durables.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer les déchets organiques et alimentaires en engrais naturels. Ce procédé implique la décomposition de matières telles que les restes de nourriture, les feuilles mortes, les résidus de jardinage, le marc de café et les coquilles d’œufs. Le produit final, un compost fertile, améliore la qualité du sol et favorise la croissance des plantes, transformant ainsi des déchets en une ressource précieuse.

Les étapes du compostage

Au Mazagan Beach & Golf Resort, le processus de compostage commence par la collecte des déchets organiques. Parmi eux, l’on peut citer les restes de fruits et légumes, les feuilles mortes, les déchets de jardin et les déchets de cuisine comme le marc de café et les coquilles d’œufs. Ces déchets sont ensuite réduits en petits morceaux pour accélérer leur décomposition en augmentant la surface de contact avec les micro-organismes. Les déchets sont régulièrement mélangés pour favoriser l’aération et assurer une distribution homogène des micro-organismes et de l’humidité dans le tas de compost. Dans un environnement anaérobie (sans oxygène), les micro-organismes commencent à décomposer les déchets organiques, produisant de la chaleur comme sous-produit. Ensuite, les micro-organismes aérobies prennent le relais, continuant la décomposition dans un environnement aéré, générant également de la chaleur.

La création de cette station de compostage démontre l’engagement de Mazagan Beach & Golf Resort en faveur de l’environnement. En valorisant les déchets organiques, le resort réduit son empreinte carbone tout en produisant un engrais naturel bénéfique pour les sols. Cette initiative s’aligne avec les objectifs globaux de durabilité et de responsabilité environnementale, contribuant à un avenir plus vert et plus durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

compostage

Tourisme : 7,8 millions de nuitées à fin avril (DEPF)

Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuité…
compostage

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…
compostage

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
compostage

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…
compostage

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
compostage

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
compostage

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
compostage

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire