Investissement : une délégation espagnole se rend au Maroc
Les drapeaux du Maroc et de l'Espagne © DR
A
A
A
A
Une délégation d’entrepreneurs espagnols, composée d’une vingtaine d’entreprises, est en prospection au Maroc jusqu’au 6 juin pour explorer le renforcement des relations commerciales et économiques avec les secteurs productifs marocains. Cette visite est initiée par la Confédération de promotion de l’emploi national de catalogne et fait suite à la visite du ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli, à Barcelone en janvier dernier.
Au cours de ce déplacement, la délégation espagnole tiendra des réunions stratégiques avec plusieurs responsables et opérateurs économiques marocains. Les membres de la délégation visiteront également des installations industrielles de grande envergure, considérées comme des références en Afrique, pour identifier des opportunités de partenariat et de collaboration.
«Cette mission souligne l’engagement de la Confédération de Promotion de l’Emploi National dans le développement de relations solides et durables avec le Maroc, en œuvrant main dans la main avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’une des organisations d’entreprises les plus influentes au monde, pour continuer à approfondir les relations économiques et commerciales entre le Royaume du Maroc et la communauté autonome de Catalogne et l’Espagne», souligne-t-on.
Dans ce sens, la Confédération a mis l’accent sur le rôle «important» du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) dans ce processus de développement économique, se félicitant de la croissance continue des échanges commerciaux entre les deux pays.
OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les exportations marocaines de vêtements vers l’Union européenne ont reculé au premier semestre 2026, malgré une part de marché en légère progression.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Part. 2. Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit
Sabrina El Faiz - 17 août 2026Le prix du gasoil augmentera de 65 centimes à partir du 17 août au Maroc, à 14,54 DH/litre, tandis que l’essence sans plomb reculera de 30 centimes à 14,52 DH.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026