Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographiqueBenyamin Netanyahu a été interviewé jeudi sur LCI. © DR

A
A
A
A
A

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes françaises de télévision. Au cours de l’interview, il a présenté une carte dans laquelle le Sahara était distinctement isolé du Maroc, une représentation qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Cette situation intervient alors que les relations entre le Maroc et Israël, formalisées en décembre 2020 grâce aux accords d’Abraham, connaissent une phase de consolidation.

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté marocaine

Le lendemain de cette maladresse médiatique, le gouvernement israélien s’est empressé de réaffirmer son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, conformément à la position adoptée officiellement en 2023. Un communiqué publié en arabe par le bureau du premier ministre Netanyahu a clarifié que la carte utilisée était obsolète et a réitéré que la politique d’Israël à ce sujet demeurait inchangée.

Cette déclaration est intervenue après que Benjamin Netanyahu, lors de son entretien diffusé par la chaîne LCI, ait montré un plan où, en décrivant le paysage géopolitique, il a pointé Israël entouré de nations arabes, avec une distinction visuelle entre le Maroc et le Sahara. Cette erreur est survenue malgré les avancées diplomatiques, dont l’une des contreparties majeures pour Rabat avait été la reconnaissance par Washington de sa souveraineté sur le Sahara, suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi ordonne l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence à la Palestine

Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
 Fête du trône : le gouvernement pleinement engagé derrière le Roi

Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du Trône : le prince Moulay Rachid préside à Tétouan un déjeuner officiel

Politique : À l’occasion de la fête du trône, le prince Moulay Rachid a présidé un déjeuner officiel offert par le Chef du gouvernement.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du Trône : la sélection nationale féminine de football à l’honneur lors de la réception royale

Politique : le roi Mohammed VI a reçu la sélection féminine de football en hommage à son remarquable parcours en CAN féminine 2024.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du trône : le roi Mohammed VI préside une réception officielle à M’diq

Politique : Le Roi Mohammed VI a présidé à M'diq une réception officielle en présence de membres de la famille royale.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
La réforme du Code pénal bloquée

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…

Mohamed Laabi - 11 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire