Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix
Des habitants de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, reviennent dans le quartier détruit de l'hôpital Al-Salam, le 7 avril 2024. © AFP
A
A
A
A
Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personnes. Cette nouvelle attaque s’inscrit dans une série de frappes intenses qui ont récemment ciblé cette région, exacerbant les tensions entre Israël et le Hamas.
Lire aussi : Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah
Soutien américain à Israël et appels internationaux à un cessez-le-feu à Rafah
Les États-Unis, fidèles à leur ligne de conduite, ont réaffirmé leur soutien à Israël tout en exprimant leur préoccupation pour les victimes des attaques à Rafah. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a insisté sur « le fait que les États-Unis ne ferment pas les yeux » sur les conséquences des opérations militaires israéliennes.
Dans ce contexte de violence accrue, l’Algérie a pris l’initiative sur la scène internationale en proposant un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce texte exige un arrêt immédiat de l’offensive israélienne et appelle à un cessez-le-feu sans délai à Rafah, soulignant l’urgence de mettre fin aux hostilités.
Sur le terrain, les tensions restent palpables. Des résidents de Rafah rapportent une présence accrue de chars israéliens et de frappes de drones, créant un climat de peur parmi la population qui reste cloîtrée chez elle pour éviter les ciblages.
En parallèle, les efforts humanitaires sont également impactés. Le ministère américain de la Défense a signalé que la jetée temporaire, utilisée pour acheminer l’aide à Gaza, a subi des dommages à cause des conditions météorologiques, suspendant la livraison de l’aide. Les travaux de réparation devraient prendre au moins une semaine, retardant ainsi l’assistance vitale aux habitants de Gaza.
Ces développements surviennent dans un contexte où la communauté internationale reste profondément divisée sur l’approche à adopter, les appels à la paix se heurtant souvent à la réalité d’une région marquée par des décennies de conflit.
L'armée américaine s'apprête à envoyer entre 2.200 et 2.500 Marines supplémentaires au Moyen-Orient, selon le Wall Street Journal et CNN qui citent des sources militaires.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Le département d'État américain a approuvé jeudi des ventes d'armements pour un montant total dépassant 16,5 milliards de dollars aux Émirats arabes unis et au Koweït.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Monde - La Russie dénonce le renforcement militaire du Japon après son projet d’acquisition de missiles Tomahawk américains.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Monde - Antonio Guterres a échangé avec des responsables de l’Union européenne sur la crise au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Le Pakistan a annoncé mercredi une trêve temporaire dans son conflit armé avec l'Afghanistan, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Monde-Au Liban, les frappes israéliennes ont tué 968 personnes, dont 116 enfants, depuis le début de la guerre le 2 mars dernier.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025