L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans
Le président syrien, Bachar al-Assad, recevant le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, à Damas, le 18 avril 2023. © AFP
A
A
A
A
L’Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de Fayçal Ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas. La première affectation de ce type depuis la fermeture de son ambassade en 2012. Cette annonce intervient un an après la reprise des relations diplomatiques entre les deux nations, interrompues suite au déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011.
Lire aussi : Syrie : accélération de la normalisation
Selon l’agence de presse officielle saoudienne, Al-Mejfel a exprimé son désir de «renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays frères». Cette nomination symbolise un tournant dans les relations régionales, marquant la fin d’une période de tensions qui avait débuté avec le soutien saoudien aux groupes rebelles syriens au début du conflit.
Cependant, la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe en mai 2023 et la réouverture de la mission diplomatique saoudienne à Damas sont des signes de la détente progressive dans la région. En parallèle, un ambassadeur syrien a également pris ses fonctions à Ryad en décembre, consolidant ainsi la reprise des échanges diplomatiques bilatéraux.
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026