ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internationaux du Groupe d’action financière (GAFI) concernant la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette mise à niveau s’est produite dans le cadre de la 38ᵉ Assemblée générale du GAFI du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) qui s’est tenue à Manama, Bahreïn, du 19 au 23 mai.
Au cours de cette assemblée, le GAFIMOAN a révisé le 5ᵉ rapport de suivi du Maroc, aboutissant à une augmentation de la conformité technique pour six recommandations essentielles parmi les quarante formulées par le GAFI. Ces améliorations témoignent de l’engagement continu et de la collaboration étroite entre différents départements gouvernementaux et institutions, orchestrée par l’ANRF.
Lire aussi : ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement
Reconnaissance et validation des efforts du Maroc par le GAFIMOAN
L’adoption unanime de ce rapport par les membres du GAFIMOAN valide les efforts soutenus du Maroc et constitue une étape importante en vue du prochain cycle d’évaluation mutuelle. Ce dernier examinera à nouveau le cadre national en comparaison avec ceux d’autres pays membres, évaluant ainsi l’efficacité des dispositifs mis en place contre ces phénomènes financiers illicites.
En outre, l’Assemblée générale a rendu un hommage particulier au Royaume pour son engagement actif dans le renforcement des capacités du GAFIMOAN. Les membres ont non seulement salué le Maroc pour ses contributions, mais aussi pour son leadership lors de sa présidence du GAFIMOAN en 2022, ainsi que pour sa participation proactive au sein de la commission d’évaluation des risques. Tous ces éléments ont grandement contribué à la réussite des initiatives du groupe.
Le Maroc poursuit ses démarches pour financer le gazoduc Maroc-Nigéria en engageant des discussions avec l’Exim Bank américaine et la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026Les réserves d’eau des barrages poursuivent leur progression avec un taux de remplissage de 70,6%, porté par les précipitations enregistrées dans plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026Le Maroc accueillera à Rabat, du 23 au 25 mars 2027, le 9ᵉ Congrès de l'Union arabe de l'électricité, consacré à l'avenir des systèmes électriques.
Mouna Aghlal - 27 juillet 2026BAM met en garde contre la hausse des dépenses contraintes et l'incertitude sur les recettes, appelant à accélérer les réformes pour préserver les finances publiques.
El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc s’allie à TIQQA pour proposer à ses retraités et à leurs conjoints un accompagnement dédié au bien-être, au lien social et à la qualité de vie.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026La production d’électricité au Maroc affiche une légère progression à fin mai 2026, portée par les énergies renouvelables et la production privée malgré un recul des exportations.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026