Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024
Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat © DR
A
A
A
A
Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la même période un an auparavant, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM) dans son récent tableau de bord «Crédits – Dépôts bancaires».
Les dépôts des ménages ont atteint 874,4 MMDH, en hausse annuelle de 4,6%, avec 204,9 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). La banque centrale précise aussi que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 7,4% à 204,7 MMDH.
Pour ce qui est des taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont enregistré des baisses de 13 points de base (pbs) pour ceux à 12 mois et de 27 pbs pour ceux à 6 mois, s’établissant respectivement à 2,82% et 2,38% à fin mars 2024. Enfin, le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a, pour sa part, été fixé à 2,73% pour le premier semestre 2024, soit une baisse de 25 pbs par rapport au semestre précédent.
Économie - Le ministère de l’Agriculture lance une opération de contrôle du maintien des femelles ovines et caprines recensées en 2025.
El Mehdi El Azhary - 23 mars 2026Ramadan : tables pleines, frigos saturés et crédits... que révèle vraiment notre manière de consommer ?
Sabrina El Faiz - 21 mars 2026Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025