LeBrief de la journée du 6 mai 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Mohamed Boudrika condamné à 5 ans de prison pour faux et escroquerieLe président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 6 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le tribunal administratif de Casablanca a rendu un verdict ce lundi, mettant fin aux fonctions de Mohamed Boudrika en tant que président du conseil d’arrondissement de Mers Sultan. Cette décision fait suite à une demande du gouverneur, déclenchée par l’absence prolongée de Boudrika depuis janvier dernier.

À retenir également, la coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai, sauf pour les services d’urgence et de réanimation. Cette décision reflète le mécontentement des travailleurs face à l’indifférence gouvernementale envers leurs revendications. Cette mobilisation sera accompagnée de sit-ins provinciaux et régionaux, en plus d’une manifestation nationale le 23 du même mois.

Dans l’actualité sportive, la FIFA a révélé son premier classement mondial de futsal, plaçant l’équipe nationale marocaine à la 6e place chez les hommes. Les Lions de l’Atlas, récemment couronnés pour la 3e fois lors de la Coupe d’Afrique des nations de la discipline, accumulent 1430,55 points, les positionnant parmi les nations d’élite de ce sport en plein essor.

Enfin, Israël a commencé ce lundi à évacuer 100.000 personnes de l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l’armée prépare une offensive d’ampleur dans sa guerre contre le Hamas.

Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau 

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 6 mai 2024.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : la France réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
La Guinée réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Donald Trump attendu au sommet du G7 en France en juin

Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Sahara : Haïti réaffirme son appui au plan d’autonomie

Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Bourita et Barrot annoncent une visite du Roi en France

Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Le Maroc accélère sa stratégie de hub pharmaceutique africain

Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire