LeBrief de la journée du 6 mai 2024
Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR
LeBrief de la journée du 6 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le tribunal administratif de Casablanca a rendu un verdict ce lundi, mettant fin aux fonctions de Mohamed Boudrika en tant que président du conseil d’arrondissement de Mers Sultan. Cette décision fait suite à une demande du gouverneur, déclenchée par l’absence prolongée de Boudrika depuis janvier dernier.
À retenir également, la coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai, sauf pour les services d’urgence et de réanimation. Cette décision reflète le mécontentement des travailleurs face à l’indifférence gouvernementale envers leurs revendications. Cette mobilisation sera accompagnée de sit-ins provinciaux et régionaux, en plus d’une manifestation nationale le 23 du même mois.
Dans l’actualité sportive, la FIFA a révélé son premier classement mondial de futsal, plaçant l’équipe nationale marocaine à la 6e place chez les hommes. Les Lions de l’Atlas, récemment couronnés pour la 3e fois lors de la Coupe d’Afrique des nations de la discipline, accumulent 1430,55 points, les positionnant parmi les nations d’élite de ce sport en plein essor.
المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة سادس عالميا في أول تصنيف رسمي تصدره الفيفا ??
Our National Futsal Team is placed 6️⃣ worldwide in the first-ever FIFA Futsal World Rankings ? pic.twitter.com/HvNRqyAuMx— Équipe du Maroc (@EnMaroc) May 6, 2024
Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 6 mai 2024.
Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaise
Culture - La 26e édition du Festival Gnaoua s’est ouverte par un concert fusion entre Maâlem Hamid El Kasri, la compagnie Bakalama, Abir El Abed et Kya Loum.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Festival Gnaoua 2025 : la parade ouvre trois jours de fête
Culture - Le Festival Gnaoua 2025 s’est ouvert à Essaouira par une parade haute en couleur, mêlant rythmes gnaoua et folklore du monde.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Nigeria : la Banque centrale suspend les dividendes des banques non recapitalisées
Afrique, Économie - La Banque centrale du Nigeria a suspendu temporairement les dividendes et primes des banques non encore recapitalisées.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?
Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025